Les comptes de ZIM revenus dans le vert

Pour la première fois depuis 2012, les comptes de l'armateur israélien Zim retournent dans le vert. Après avoir subi quatre trimestres de pertes en 2014, la compagnie a achevé le premier trimestre de l'année sur un bénéfice net de 11 millions de dollars.
À 792 millions de dollars, bien qu'ayant enregistré au cours du premier trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 8,6% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2014 en raison du recul de 9,2 % du nombre d'EVP transportés, Zim a achevé le mois de mars sur un bénéfice de 11 millions de dollars. Son résultat d'exploitation trimestriel s'est élevé à 61 millions de dollars contre une perte d'exploitation de 16 millions de dollars l'an dernier.
Selon Alphaliner, s'élevant à 560.000 EVP (contre 617.000 EVP au premier trimestre 2014), son trafic a diminué en raison de "son retrait du marché Asie-Nord Europe et de la rationalisation opérée sur les services jugés déficitaires". En revanche, les taux de fret moyens relevés par l'armateur ont progressé de 3 % en un an.

Des frais d'exploitation revus à la baisse

La marge d'exploitation de 7,7 % place cette année l'armateur en cinquième position des quinze premiers armateurs spécialistes de la ligne régulière. En matière de rentabilité, la compagnie israélienne attribue ces améliorations de performances à la réduction de ses frais d'exploitation (provenant essentiellement d'une réduction de 64 millions de dollars en dépenses combustibles, de 18 millions de dollars d'économies en matière de manutention et de 10 millions de dollars en termes de dépenses d'affrètement).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15