Les conditions de travail d'Amazon en question au Royaume-Uni


Deux syndicats ont demandé au gouvernement britannique de faire pression sur Amazon pour le contraindre à améliorer les conditions de travail de ses salariés.


© Amazon UK
© Amazon UK
Dans un rapport publié le 12 octobre, les deux syndicats TUC et GMB ont dénoncé les "abus" du groupe américain contre les "droits des travailleurs", pointant notamment du doigt des "conditions de travail dangereuses", des objectifs de productivité irréalistes ou encore une surveillance abusive des salariés. "Le gouvernement central britannique et les gouvernements décentralisés devraient demander des comptes à Amazon et s'assurer que son modèle économique ne porte pas préjudice aux travailleurs", notamment en utilisant leur poids en tant que client, peut-on y lire.

Récompenser les mauvaises pratiques

Selon ce rapport, le gouvernement britannique et les gouvernements décentralisés ont attribué à Amazon pour 630 millions de livres (697 millions d'euros) de contrats publics entre 2015 et 2020.  "Le gouvernement doit utiliser son pouvoir de client pour faire en sorte que les travailleurs soient traités dignement et qu'ils reçoivent un salaire qui leur permette de vivre", a asséné Frances O'Grady, secrétaire générale de TUC, affirmant que "les contrats publics ne devraient pas récompenser les mauvaises pratiques dans le monde du travail".
Frances O'Grady a par ailleurs estimé que le projet de loi sur l'emploi, qui attend pour le moment sa seconde lecture au Parlement, constituait une "occasion en or" pour le gouvernement de changer la donne en matière de salaires et de droits des travailleurs. À la suite de ces revendications, un porte-parole d'Amazon a affirmé que l'entreprise était "un endroit sûr pour travailler" avant d'ajouter :  "Nos détracteurs semblent déterminés à peindre une image fausse de ce que travailler pour Amazon signifie". Et d'arguer que les syndicats s'obstinent à "répéter en boucle les mêmes accusations sensationnalistes".

AFP

Mardi 13 Octobre 2020


Lu 576 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal