Les conducteurs routiers demandent un médiateur

Pour pousser le patronat à revenir à la table des négociations salariales, les routiers ont de nouveau mis en place lundi 26 janvier des blocages de sites industriels et logistiques. L'intersyndicale des transporteurs routiers (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) a demandé "au gouvernement la nomination urgente d'un médiateur dans le conflit qui les oppose à la partie patronale" pour "faire revenir l'ensemble des parties à la table des négociations".
Les discussions sont interrompues depuis le 20 janvier. Depuis, les organisations patronales ont refusé à plusieurs reprises de reprendre les négociations, malgré la volonté exprimée du secrétaire d'État chargé des transport, Alain Vidalies.
Le mouvement des routiers lancé le 18 janvier s'est traduit depuis une semaine par des dizaines d'actions de blocages ou opérations escargots sur les autoroutes. Les blocages se sont concentrés lundi sur quelques sites industriels, notamment à Nantes, Chambéry et Dunkerque. L'intersyndicale vise en priorité les grosses entreprises adhérentes des organisations patronales. Près de l'aéroport de Nantes-Atlantique, l'accès à la zone industrielle de Saint-Aignan Grandlieu a été bloqué de l'aube à 16 heures puis devait l'être de nouveau pour toute la nuit, selon Thierry Mayer (CGT). Le but est de "toucher au porte-monnaie de deux acteurs principaux de la FNTR (Charles André et Norbert Dentressangle, NDLR) qui n'appliquent que les minima sociaux et freinent les discussions pour l'amélioration de la convention collective", d'après le syndicaliste.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15