Les conflits sociaux ont coûté 33,6 millions à la Corse



© Franck André
© Franck André
La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Corse a évalué à 33,6 millions d'euros de perte pour l'économie locale le conflit à La Méridionale et le blocus au port de Marseille lié à la contestation de la réforme des retraites.
En se basant sur une étude Goodwill sur l'activité des ports en 2017, la CCI a déterminé que ces deux conflits sociaux mêlés, qui ont vu depuis le 10 janvier deux navires de La Méridionale et trois de la Corsica Linea bloqués à Marseille, ont coûté 1,3 million d'euros par jour pour le fret et 300.000 euros par jour pour les passagers, soit "sur 21 jours, 33,6 millions d'euros" de "dégâts sur l'économie de la Corse".
Elle appelle à un "soutien massif et rapide des pouvoirs publics" et propose "un plan de mesures d'urgence" pour épauler les 20.000 commerçants et chefs d'entreprises de Corse. Le port de Marseille voit transiter "les deux tiers des approvisionnements" de l'île de Beauté, rappelle la CCI.
Son plan prévoit trois mesures : l'activation d’une cellule d'urgence réunissant la CCI, la Collectivité de Corse, l'Agence pour le développement économique de la Corse, les finances publiques, l'Urssaf et la banque de France, la mise en place d'un "dispositif de soutien en trésorerie à taux zéro" et l'"exonération des cotisations patronales de sécurité sociale pour le 1er trimestre 2020" pour les entreprises affectées.
Le 21 janvier, la CCI de Marseille avait évalué de son côté à près de 100 millions d'euros les pertes dues en décembre aux actions de blocage du port contre la réforme des retraites.
Si les marins grévistes de La Méridionale ont voté mercredi la levée des blocages suite à l'accord entre les deux armateurs sur une offre commune à la prochaine DSP, la CGT de la Corsica Linea a voté la poursuite du mouvement tant que le régime spécifique des marins ne sera pas préservé dans la réforme des retraites.

AFP

Vendredi 31 Janvier 2020



Lu 441 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal