Les constructeurs navals asiatiques revoient leur stratégie

Le gigantisme qui s'est emparé du secteur du transport maritime depuis quelques années et son corollaire, la baisse du nombre de commandes, conduisent les constructeurs navals en Extrême-Orient à revoir leur stratégie, analyse l'Isemar.
Tout en continuant à se partager la quasi-totalité des commandes, les constructeurs asiatiques, confrontés à une chute du nombre de contrats, se retrouvent "dans une situation très précaire", explique Nicolas Sindres, auteur de la dernière note de synthèse publiée en septembre 2015 par l'Isemar.
Le document souligne : "La concurrence chinoise sur les navires à faible valeur ajoutée se trouve difficilement tenable pour ses voisins japonais et coréen. Ainsi certains constructeurs du "Big Three" coréen eux-mêmes (Hyundai Heavy Industries, Daewoo HI et Samsung HI) montrent des signes de faiblesse". Selon l'auteur du document, HHI a enregistré au premier semestre 2015 une perte nette de 138,8 milliards de won (129 millions dollars). Ils se voient contraints de procéder à des changements structurels importants pour diversifier leurs activités, ajoute-t-il. L'État coréen donne l'impression qu'il ne laissera jamais tomber le secteur.
Au Japon, Namura Shipbuilding a accepté d'acquérir Sasebo pour créer le troisième conglomérat dans la filière de la construction navale. Une logique initiée en 2013 par IHI Marine United et Universal Shipbuilding. Des opérations de fusions qui constituent, selon l'auteur de la note de synthèse, des questions de survie pour la filière.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15