Les conteneurs poursuivent leur croissance au Havre


À fin août 2014, le trafic du port du Havre affiche une baisse de 2 % de ses trafics maritimes cumulés, à 44,2 millions de tonnes. Les conteneurs poursuivent leur croissance.


© Éric Houri
© Éric Houri
La courbe du trafic des conteneurs poursuit son allure ascendante au Havre à fin août 2014. À 17 millions de tonnes, ce trafic enregistre une hausse de 3 %. Autres hausses, celle du trafic transmanche de 3 % pour le fret et de 1 % pour les passagers. Côté croisière, l'activité poursuit sa progression à hauteur de 3 % avec 156.002 voyageurs. En revanche, le trafic des vracs recule de 42 % pour les solides et de 2 % pour les liquides. Au total, le trafic du port enregistre une hausse de 2 % à 44.241.000 tonnes.

Forte poussée des exportations

Côté vracs liquides, le pétrole brut chute de 6 %, à hauteur de 14 millions de tonnes, recul atténué par la hausse des produits pétroliers raffinés à hauteur de 4 % à 8 millions de tonnes. Ces trafics restent pénalisés par le grand arrêt en 2012 de la raffinerie Total qui adapte sa production à l’évolution des marchés, au profit du gasoil, et la fermeture définitive de Petroplus. Côté vracs solides, les importations de charbon ont chuté de 65 % à 265.000 tonnes, en raison d’un hiver doux et de l’arrêt de tranche à la centrale thermique du Havre, en travaux. Autre baisse, celle des marchandises diverses de 10 % et des agrégats, - 23 %, à 592.000 tonnes, une baisse liée à la fin des chantiers, selon Haropa.
Le seul trafic à connaître une progression, légère, est celui des conteneurs. Une hausse de 3 % dans le contexte d'une économie atone et d'un commerce extérieur peu dynamique. "Il faut juger notre performance au regard de l'économie mondiale et des croissances européenne et française, qui sont en retrait, commente Hervé Cornède, directeur commercial de Haropa-Le Havre. On constate pour le conteneur une baisse des importations liées à la baisse de la consommation des ménages ainsi qu'une forte poussée des exportations et ce, davantage vers le grand export c'est-à dire vers l’Asie, et les États-Unis, où la balance commerciale est positive".

"Poussée des conteneurs vers le grand export"


Le port a accueilli fin mars le "Cap San Lorenzo", le plus grand navire reefer du monde (9.600 EVP, dont 2.100 slots reefers) de l'armement allemand Hamburg Süd et reçoit, depuis avril avec le "Magleby Maersk", les plus grands porte-conteneurs du monde (18.000 EVP) de l'armateur danois. L’annonce en juillet de la nouvelle alliance 2M par Maersk Line et MSC est favorable au port havrais, notamment pour les services vers l’Asie et entre l'Europe et l'Amérique du Nord, avec un renforcement sensible pour le numéro un mondial de la ligne régulière. L’objectif affiché est de faire passer le trafic conteneurs de 25 Mt à 40 Mt d’ici les cinq prochaines années.

Natalie Castetz

Vendredi 3 Octobre 2014



Lu 495 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Octobre 2014 - 15:37 Le port du Havre attend l’éolien offshore


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy