Les conteneurs retrouvent le chemin de la croissance au Havre

Retour de la fiabilité et regain de productivité : deux ans après la réforme, le port du Havre affiche une croissance de 5 % de ses trafics maritimes cumulés à la fin du premier semestre 2013. Une croissance dopée par les conteneurs qui se confirme en septembre.
"Un trafic total encourageant dans un contexte de croissance atone", commentait en juin la direction du Grand Port maritime du Havre (GPMH) en présentant les résultats du premier semestre 2013. En cumul, le trafic du Havre s’établit à 34.027.000 tonnes, soit en hausse de 5 % par rapport à juin 2012. Pour les conteneurs, premier trafic du port, la courbe a retrouvé une allure ascendante. A 12.492.000 tonnes, ce trafic affiche une hausse de 9 %, qui se situe dans la fourchette haute des progressions enregistrées sur le "range Nord". Ces résultats positifs s’expliquent, selon le GPMH, par l’arrivée de nouvelles lignes mises en place par l’armateur Evergreen et par le développement de l’activité de MSC : l’armateur italo-suisse a basculé en 2012 ses activités du quai de Bougainville à Port 2000.

Le charbon grimpe de 199 %

Autres trafics en hausse, les vracs : le pétrole brut progresse de 6 % à 11.899.000 tonnes grâce à la reprise des activités de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher après une période de travaux de maintenance et de modernisation du site. Enfin les importations de charbon ont grimpé à hauteur de 199 % à 651.000 tonnes, en raison du froid qui a perduré une bonne partie du printemps.
En revanche, le trafic roulier perd 13 % à 152.800 véhicules. Cette contre-performance s’explique en partie, selon le GPMH, par les difficultés du marché automobile français. Autre recul, celui des produits pétroliers raffinés : ils baissent de 7 %, à 5.786.000 tonnes à la suite d’un rééquilibrage de la production des raffineries en faveur du gasoil destiné au marché intérieur, au détriment des essences exportées.
Le port du Havre, qui voit aussi le nombre d’escales de paquebots de croisière poursuivre sa progression (123 en 2013, à 107 333 passagers soit + 20 %) comme le trafic Transmanche avec l’ouverture en mai d’une seconde ligne par Brittany Ferries, s’ancre dans l’optimisme. En juin, l’armateur taïwanais Evergreen a choisi Le Havre, premier port touché en Europe du Nord, dans la réorganisation de ses rotations vers l’Asie. Odfjell Terminals a annoncé un investissement de près de 200 millions pour construire sur le port un nouveau terminal de stockage de produits pétrochimiques et produits dérivés du pétrole.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15