Les contraintes réglementaires reconfigurent l'entrepôt de demain


Avec les nouveaux enjeux du secteur, la connexion à internet et les améliorations architecturales qui constituent des changements majeurs par rapport au bâtiment à étage des années 1970, l’entrepôt de demain prend la forme d'un "hôtel logistique".


© Prologis
© Prologis
Lors de la trente-neuvième édition de la SITL, si la seconde journée était placée sous le sceau du fret ferroviaire, l’immobilier logistique n’en a pas été oublié pour autant.

Alexandre Sterlin, le PDG du groupe Etyo, et Linda Tempestini, la responsable des solutions logistiques de la société, ont tous deux détaillé les grandes orientations affichées par l’entrepôt du futur.

Après avoir retracé l’évolution du secteur au cours des cinquante dernières années, le PDG du groupe est parti du constat que cinq axes vont concourir à ces changements. Il est devenu nécessaire pour un entrepôt de devenir, selon Alexandre Sterlin, "sobre en énergie et économe au plan foncier".

La multimodalité constitue, pour ce spécialiste, la deuxième tendance. Après avoir souligné que le tout-routier a vécu" sur les zones logistiques et que les embranchements fer ont dû faire face aux difficultés du mode ferroviaire en France, l'option "double face" est, selon lui, la solution préférée des logisticiens. Une option permettant d’utiliser plusieurs modes terrestres. Le PDG du groupe Etyo n’a pas fait l'impasse sur le drone qui, aujourd’hui, se confirme comme le nouveau mode de livraison du 21e siècle.

Vers une meilleure connectivité

Autre aspect devant participer à l'évolution, "l’esthétique et l’attractivité". Pour le professionnel de l’immobilier, l’entrepôt doit faire l’objet d’une "vraie recherche architecturale soignée". Pour Alexandre Sterlin, il doit aussi devenir adaptable et communicant. Selon lui, "d’ici 2040, 95 % des entrepôts passeront par le web".

Le groupe Etyo explique enfin qu’à l’avenir les entrepôts deviendront "attractifs vis-à-vis des salariés" qu’ils emploient grâce au soin apporté à la qualité des matériaux et à leur biodiversité. Autres progrès dont ces bâtiments vont bénéficier, des espaces tertiaires et des conciergeries dont ils seront pourvus, ajoute le PDG de l'entreprise.

Selon l'expert, ils vont devenir de véritables "hôtels logistiques". Avec ces évolutions, nées des nouvelles contraintes réglementaires, l’ère des entrepôts des années 1970 est bel et bien révolue.

De son côté, Linda Tempestini, partant du principe que la saisonnalité de l’entreposage existe toujours, mentionne la densification, une politique permettant encore aux logisticiens d’optimiser leurs surfaces.

Vincent Calabrèse

Vendredi 8 Avril 2022



Lu 1193 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal