Les contrôles aux frontières pénalisent le transport routier

Le retour des contrôles aux frontières dans plusieurs pays d'Europe du fait de la crise des migrants donne des sueurs froides aux transporteurs, qui anticipent retards et hausses de coûts dans un contexte déjà tendu.
"Nous constatons des retards pour tous nos camions, et c'est la même chose pour tous les acteurs du secteur", explique Cora Bügenburg, directrice des opérations chez Allgeier Translog, transporteur allemand dont les camions sillonnent toute l'Europe.
La faute aux contrôles instaurés depuis près d'une semaine. L'Allemagne a donné le coup d'envoi sur sa frontière avec l'Autriche, pour mieux canaliser le flot de migrants arrivant chez elle. Dans la foulée, l'Autriche et la Slovaquie ont également mis en place des contrôles et depuis, l'Allemagne a renforcé ceux aux frontières avec la France et la République Tchèque. Dès lundi matin, des embouteillages monstres se sont formés en Allemagne et en Autriche.
Si les camions prennent du retard, ils ne sont pas déchargés à temps, et sont moins vite disponibles pour prendre un nouveau chargement. Rapidement, on risquera "la pénurie de capacités", anticipe Mme Bügenburg, "et ça, ça fait grimper les prix".

Les capacités sont "justes"

Et cela à un moment où, en Europe, "les capacités de transport sont déjà justes", du fait de la vigueur retrouvée du commerce sur le continent, explique Sebastian Lechner, directeur général de la fédération bavaroise des transporteurs.
Ni l'ampleur ni la durée de ces entorses au principe de libre-circulation dans l'espace Schengen ne sont prévisibles, d'autant que les migrants tentent maintenant de se frayer un chemin par d'autres pays, la Croatie et la Slovénie. La circulation en Europe d'un pays à l'autre sans formalités est la pierre angulaire du modèle économique des transporteurs européens.

 

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15