Les coûts de revient flambent dans le transport routier


Les transporteurs routiers sont confrontés à une augmentation sensible de leurs deux principaux postes de coûts : les carburants et les salaires. Leurs organisations professionnelles demandent à l’État des mesures urgentes. Le Comité national routier a évalué l’impact des accords sociaux signés en février.


© Chéreau
© Chéreau
En 2021, le litre de gazole "a augmenté de 45 % et celui du GNV de 250 %". Rappelées par l’OTRE, ces hausses s’accélèrent depuis le début de l’année. Début mars, elles étaient de 29 % pour le diesel, selon l’organisation professionnelle, et les prix continuent à s’envoler depuis le conflit en Ukraine.

Face à cette situation, la FNTR et l’OTRE demandent à l’État "des mesures de sauvegarde". Pour ces dernières, elles pourraient prendre la forme d’un "bouclier tarifaire énergie" pour geler les hausses, ainsi que d'aides pour soutenir les trésoreries des transporteurs routiers.

Inflation des salaires et des charges sociales

La flambée des prix du carburant coïncide avec l'application des accords sociaux signés dans la profession le 3 et le 28 février 2022. Le premier, conclu début février, prévoit deux revalorisations des minima de rémunération : 5 % à compter du 1er février puis 1 % à partir du 1er mai.

Pour le Comité national routier (CNR), ces revalorisations "impactent les coûts des personnels de conduite mais aussi les postes maintenance et frais de structure via les personnels d’atelier et administratifs. Elles sont amplifiées en outre par la diminution des allègements Fillon".

Un autre volet des accords sociaux signés le 3 février concerne le renforcement de la protection sociale des salariés de la filière via deux dispositifs : la garantie incapacité de travail et la complémentaire santé. "Ce renforcement de la protection sociale aura pour conséquence de relever les taux de cotisation employeur de 0,45 point dès le 1er juillet 2022", précise le CNR.

Quant à l’accord du 28 février, il porte sur les indemnités de déplacement. Ces dernières ont augmenté de 3 % depuis le 1er mars. Selon le Comité, l’application de ces revalorisations se traduira par une hausse globale des coûts de revient des transporteurs routiers. Hors gazole, elle serait de 4,1 à 5,2 % à partir du 1er juillet.

Érick Demangeon

Vendredi 11 Mars 2022



Lu 3270 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal