Les défis du pilotage européen


Sécurité, technologie, recrutement et coopération entre tous les services portuaires ont été au cœur des débats du 47e congrès de l'Association européenne des pilotes maritimes. Sa présidence est confiée à Stein Inge Dahn qui succède à Jacques Sauban.


© VJC
© VJC
En présence de représentants de la DG Move, de l'ECSA et de l'Agence européenne de sécurité maritime, l'European Maritime Pilot's Association (EMPA) a tenu son 47e congrès fin avril à Malte sous le thème du développement durable. L'occasion de rappeler plusieurs messages de la profession à commencer par ses trois missions. Le pilote "assure la sécurité des navires, de leurs équipages et des installations portuaires, contribue à la protection de l'environnement et des littoraux européens, et permet l'efficacité économique des transits portuaires", valorise l'association. 

Stein Inge Dahn, nouveau président de l'EMPA © EMPA
Stein Inge Dahn, nouveau président de l'EMPA © EMPA
Face aux défis posés par l'augmentation prévisible du trafic et continue de la taille des navires, les pilotes maritimes européens reconnaissent l'importance des technologies de navigation mais mettent en garde sur leur emploi : "Ces technologies doivent rester une aide à la prise de décision à bord des navires, et ne remplaceront ni le capitaine ni le pilote maritime présents à la passerelle du navire".

Nouveau bureau

Dans l'attente des conclusions sur les causes du récent accident dans le port de Gênes, la profession insiste sur "la coopération étroite et accrue entre les pilotes et les services de trafic maritime. Elle reste indispensable pour assurer le passage sécuritaire des navires dans les ports et les voies navigables européennes". À court et moyen terme, l'EMPA identifie deux autres défis. Compte tenu de la raréfaction des officiers européens, le premier concerne le recrutement des pilotes qualifiés. Plus immédiat, le second défi consiste à freiner la dégradation des relations commerciales et ses conséquences. Selon l'EMPA, les "pressions commerciales excessives actuelles ne doivent pas aboutir à un affaiblissement de la chaîne de sécurité maritime le long des côtes européennes".
L'EMPA, qui célèbre son cinquantenaire cette année, regroupe les associations nationales des pilotes maritimes de plus de vingt-cinq pays européens plus les fédérations nationales de Norvège, Russie, Croatie, Turquie et Ukraine. Soit un effectif total de plus de 5.000 pilotes en Europe à l'initiative d'une plate-forme d'échange sur les bonnes pratiques du pilotage en liaison avec les autres intervenants des services portuaires (www.nauticalplatform.org). 

"Les pressions commerciales ne doivent pas aboutir à un affaiblissement de la sécurité"


Avant de se séparer, les membres de l'association ont élu un nouveau bureau pour les quatre prochaines années. Le Norvégien Stein Inge Dahn succède en tant que président à Jacques Sauban, le pilote de Nantes-Saint-Nazaire ayant fait valoir ses droits à la retraite. Jean-Philippe Casanova, actuel secrétaire général de la Fédération française des pilotes maritimes (FFPM), est élu vice-président de l'association européenne.

Érick Demangeon

Jeudi 16 Mai 2013



Lu 736 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy