Les démarches RSE des chargeurs peinent à s’appliquer au transport


Le transport est-il le parent pauvre des politiques RSE des chargeurs ? Malgré des signes positifs, un sondage mené par le cabinet de conseil BP2R montre que si les enjeux sont bien identifiés, le chemin vers un fret "durable et responsable" est encore long.


© Open Modal
© Open Modal
Quand elles existent, les politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) menées par les sociétés de l'industrie et de la distribution ont des périmètres variables. Selon une récente enquête de BP2R, rares sont celles qui s’étendent à leurs transports de marchandises.
Sur 51 industriels et distributeurs sondés, le cabinet de conseil spécialiste de l’optimisation logistique rapporte que 70 % sont engagés dans une démarche RSE. "Seules 26 % de ces démarches font l’objet de plans d’actions spécifiques au transport". Mais pas plus de 16 % ont un budget dédié à ces démarches.

"Seuls 16 % ont un budget RSE dédié au transport de marchandises"


Un tiers des entreprises interrogées reconnaît que les actions RSE appliquées au transport sont "ponctuelles sans stratégie établie pour les encadrer".

Émissions suivies de façon partielle

Ces constats interpellent puisque la grande majorité du panel (93 %) avoue avoir conscience qu’il est nécessaire d’engager une transition vers un transport "responsable". Les raisons évoquées sont réglementaires, liées à l’image et économiques.
Les principales motivations pour engager ces démarches sont la lutte contre le changement climatique, la qualité de l’air et les nuisances urbaines, "les enjeux sociétaux comme la lutte contre la discrimination ou les conditions de travail apparaissant au second plan".
L'étude évoque la mise en pratique d'actions "ponctuelles sans stratégie établie pour les encadrer". Ainsi, 75 % des entreprises déclarent mesurer les émissions de gaz à effet de serre de leurs transports. "Parmi celles-ci un tiers seulement font état d’un périmètre couvert à 100 % – flux amont, aval, tous modes et segments, domestiques et internationaux – pour le calcul de leurs émissions carbonées. Les outils utilisés pour ce calcul et leur suivi sont également très hétérogènes.

Recherche de massification

S’agissant des solutions déployées pour réduire leur empreinte carbone, 75 % des répondants citent l’optimisation et la consolidation de leurs expéditions pour limiter leurs flux physiques. Des actions visant à maximiser les remplissages des véhicules sont rapportées également comme l'optimisation de la hauteur de palettes, le recours à des véhicules routiers "double plancher", la diminution des fréquences de livraison et la mutualisation (pooling).
La moitié des sondés évoque enfin le report modal plutôt que les motorisations alternatives dont la pérennité interroge ou demeure mal adaptée à une série de transports.

Érick Demangeon

Mardi 16 Juin 2020



Lu 1122 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal