Les députés votent contre l'utilisation des résidus d'huile de palme


Contre l'avis du gouvernement, les députés ont voté le 16 octobre pour exclure les résidus d'huile de palme et les produits à base d'huile de soja des biocarburants bénéficiant d'incitations fiscales.


© www.lamede.total.fr
© www.lamede.total.fr
Les députés ont soutenu un amendement du LFI Éric Coquerel pour aller plus loin encore contre l'huile de palme. La discussion du 16 octobre a réveillé un débat enflammé datant du budget précédent, à l'automne 2019, lorsque le gouvernement avait dû renoncer à rétablir un avantage fiscal favorable aux biocarburants à base d'huile de palme et au groupe Total, pour sa raffinerie d'agrocarburants de La Mède, près de Marseille. Il ne s'agit toutefois que d'un vote en première lecture du projet de loi de finances 2021, qui doit encore être examiné par le Sénat et faire l'objet d'une navette parlementaire.
Inspiré par des associations écologistes, Éric Coquerel propose d'exclure aussi de la liste des biocarburants, les produits qui intègrent des résidus d'huile de palme, des acides gras connus sous l'acronyme PFAD. Le recours à l'huile de palme importée est dénoncé par les ONG environnementales car sa culture extensive alimente la déforestation. Concernant les résidus, le rapporteur du budget, Laurent Saint-Martin (LREM), a souligné qu'il n'y avait pas "d'action supplémentaire de déforestation. De toute façon, la production d'huile de palme alimentaire est la même. Que ce soit utilisé pour du biocarburant ne devrait pas nous poser problème".

Sortir ces produits des biocarburants

Il n'y a "pas d'incitation à la production supplémentaire d'huile de palme", a également argumenté, sans succès le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt. Certains députés ont soutenu la position inverse, comme la socialiste Christine Pires Beaune, indignée par la "déforestation au Brésil". "Les PFAD sont liés à l'huile de palme. Pour nous, ils ne peuvent pas être reconnus comme biocarburants", a complété la députée du groupe Agir ensemble Lise Magnier. "Arrêtons de prendre les gens pour des idiots, sortons ces produits de la liste des biocarburants", a également plaidé François Pupponi (Libertés et Territoires). L'ONG Greenpeace avait déjà ferraillé en début d'année contre une note des douanes françaises.

AFP

Lundi 19 Octobre 2020



Lu 548 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Février 2021 - 13:58 Naval Group en termine avec les EMR €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal