Les dockers de Felixstowe à nouveau en grève


Les employés du port anglais de Felixstowe, premier port à conteneurs britannique, ont démarré une nouvelle grève, au moment où les débrayages reprennent de plus belle dans le pays face à la crise du coût de la vie.


© Port of Felixstowe
© Port of Felixstowe
Quelque 1.900 des 2.500 employés du port de Felixstowe, dans l'Est de l'Angleterre, sont en grève depuis le 27 septembre et jusqu'au 5 octobre, a indiqué le syndicat Unite. Les dockers anglais avaient déjà observé une semaine de grève en août, mais reprennent leur mobilisation alors que la direction du port a interrompu début septembre "de façon unilatérale les négociations salariales après avoir refusé d'améliorer son offre", selon le syndicat.

D'après Unite, la direction proposait une hausse des salaires de 7 %, insuffisant selon le syndicat au moment où l'inflation frôle les 10 % au Royaume-Uni. Le port est opéré par le chinois CK Hutchison Holding. "C'est une entreprise richissime qui peut largement se permettre d'augmenter ses salariés, mais qui a choisi de ne pas le faire pour accroître ses énormes profits", a estimé la secrétaire générale du syndicat, Sharon Graham. "Le port est en train de mettre en place une augmentation tout à fait acceptable de 7 %, plus une prime de 500 livres, rétroactives au 1er janvier", a de son côté répété un porte-parole du port.

Crise du coût de la vie

Unite affirme que la semaine de grève observée au mois d'août a paralysé le port, par lequel transite environ la moitié des biens parvenant par conteneurs au Royaume-Uni. Dockers, mais aussi cheminots, postiers, avocats pénalistes ou éboueurs ont multiplié depuis juin les mouvements de grève pour demander des hausses de salaire face à la crise du coût de la vie.

Plusieurs syndicats avaient toutefois décrété une pause dans leurs mouvements pendant la période de deuil national qui a suivi le décès de la reine Elizabeth II. Ce deuil terminé, les mobilisations reprennent de plus belle. Une grève des conducteurs de trains reprendra ainsi début octobre.

AFP

Mercredi 28 Septembre 2022



Lu 1960 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2022 - 17:18 Mozambique : réouverture du port de Cabo Delgado


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal