Les douaniers normands prêts pour le Brexit


La direction interrégionale (DI) des douanes de Normandie, qui regroupe les directions régionales de Caen, Le Havre et Rouen, a dressé son bilan 2018. Parmi les inquiétudes, un conflit interne en phase de blocage, l’explosion des trafics de cocaïne et de tabac et surtout la perspective du Brexit.


À Rouen, les douanes attendent le "big bang" du Brexit © Haropa
À Rouen, les douanes attendent le "big bang" du Brexit © Haropa
"Le Brexit, c’est un big bang, un non-sens historique. Mais nous sommes prêts. Sur les trois échéances encore possibles, 1er juin 2019, le 1er novembre 2019 et le 1er janvier 2021 après ratification d’un accord par le Royaume-Uni et avec période d’extension possible, notre préférence va nettement à la dernière hypothèse", commente Jean-Paul Balzamo, directeur interrégional des douanes de Normandie.
Son adjointe, Laurence Coredo, surnommée en interne "madame Brexit", souligne que 30 agents supplémentaires ont été recrutés en 2018 et 32 réunions d’information et de formation ont été effectuées depuis le début 2018 touchant près de 1.200 entreprises concernées en Normandie sur 3.000, dont 78 % travaillent déjà avec des pays tiers.

Arrivée des garde-côtes au Havre

"Et surtout, le système de déclaration dématérialisée et anticipée, couplé à notre système Delta, a déjà été testé avec succès à Cherbourg, Ouistreham et Le Havre. Le dernier essai est programmé à Dieppe le 21 mai prochain", commente-t-elle. "C’est essentiel pour maintenir la fluidité du passage du fret camionné à l’arrivée et au départ des ferries, l’une de nos missions premières", insiste Jean-Paul Balzamo.
Autre bonne nouvelle pour la Normandie, l’implantation au Havre en juillet prochain du service national des garde-côtes (SCN aéromaritime) en charge de coordonner les interventions opérationnelles des actuelles directions régionales (DRGC), avec création de 65 postes à la clé. La DRGC Manche-Mer du Nord dirigée par Joseph Venzal, avec ses 153 agents, trois hélicoptères, un patrouilleur de 43 mètres et trois vedettes, dont une neuve à Cherbourg, y aura toute sa place. Concernant, enfin, le conflit interne qui mine actuellement l’administration des douanes, au sujet des salaires principalement, Jean-Paul Balzamo prône avant tout "le dialogue et la pédagogie".

Vincent Rogé

Lundi 6 Mai 2019



Lu 565 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy