Les droits de passage du canal de Suez revus à la hausse dès 2023

Les transporteurs maritimes mondiaux vont subir de nouvelles hausses de droits de passage dès 2023 pour leurs navires transitant par le canal de Suez. Une nouvelle augmentation qui répond à la hausse des coûts d'exploitation due à l'inflation mais qui est aussi encouragée par la flambée des taux de fret sur les marchés mondiaux.
Après avoir déjà rehaussé ses tarifs à deux reprises au début de l'année, l'autorité du canal de Suez vient d'annoncer une nouvelle augmentation qui entrera en vigueur en janvier 2023.

Dans trois mois, les compagnies maritimes utilisant cet axe reliant la mer Rouge à la Méditerranée vont devoir s'affranchir de droits en hausse de 15 %. Un pourcentage qui concerne tous types de navires à l'exception des vraquiers secs et des paquebots pour lesquels la hausse sera moins forte puisqu'elle s'élèvera à 10 %.

À titre d'exemple, pour un porte-conteneurs de type "megamax", à savoir d'une capacité moyenne de 23.700 EVP, les droits de passage additionnels s'élèveront à 70.000 dollars par an. Un montant à ajouter à la facture actuelle qui atteint déjà pour douze mois à 475.000 dollars.

Selon Ossama Rabie, le président de l'autorité du canal, "cette hausse était inévitable en raison des taux d'inflation actuels de plus de 8 % dans le monde, qui entraînent une augmentation des coûts d'exploitation, des frais de maintenance ainsi que de la fourniture des services de navigation".

Autre élément pris en compte par l'administration dans le calcul de cette revalorisation, la très forte hausse des taux de fret des derniers mois dont ont bénéficié depuis la pandémie les transporteurs maritimes mondiaux. Les économies de combustibles que l'infrastructure égyptienne permet de réaliser pour un navire transitant par cet axe constitue un autre facteur ayant pesé dans la décision.

Chiffre d'affaires en hausse de 21 %

Malgré l'accident du porte-conteneurs "Ever Given", qui a bloqué le canal pendant six jours en mars 2021, l'infrastructure égyptienne a enregistré un chiffre d'affaires record de 7 milliards de dollars au cours de l'exercice fiscal 2021-2022. Une activité en hausse de 21 % par rapport à l'exercice précédent. Quelque 5.520 porte-conteneurs ont transité par le canal de Suez pendant cet exercice, représentant à eux seuls un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15