Les drones sous-marins de Notilo Plus font le show


Lors du salon des entrepreneurs Bpifrance Inno Génération le 10 octobre à Paris, Notilo Plus a présenté son drone sous-marin autonome. Dans le cadre d’une collaboration avec CMA CGM, sa première application professionnelle concerne l’inspection des coques de navires.


Nicolas Gambini, directeur général et cofondateur de Notilo Plus, et Matthieu Somekh, directeur général de Zebox © Érick Demangeon
Nicolas Gambini, directeur général et cofondateur de Notilo Plus, et Matthieu Somekh, directeur général de Zebox © Érick Demangeon
Animée par Notilo Plus et l’incubateur de start-up marseillais Zebox, la session du Bpifrance Inno Génération consacrée aux innovations sous-marines a valorisé le potentiel des drones et de l’intelligence artificielle dans les applications maritimes professionnelles. Dans le cadre d’un contrat de coopération avec CMA CGM qui est entrée à son capital lors sa dernière levée de fonds, Notilo Plus développe en effet un drone sous-marin autonome voué à inspecter les coques de navires.

Drone sous-marin autonome développé par Notilo Plus pour l’inspection des coques de navires © Érick Demangeon
Drone sous-marin autonome développé par Notilo Plus pour l’inspection des coques de navires © Érick Demangeon
"Ces visites techniques supposent aujourd’hui d’immobiliser les navires et sont très coûteuses. Notre solution permet d’accéder à des informations immédiatement exploitables sur l’état des coques", explique Nicolas Gambini, directeur général et cofondateur de Notilo Plus en 2016. Avec ces informations et la possibilité d’inspecter plus fréquemment ses coques à un coût compétitif, CMA CGM espère optimiser leur entretien synonyme de gains hydrodynamiques, de baisse de la consommation de carburant et donc des émissions polluantes liées.

Applications multiples

Les bénéfices attendus s’étendent à la sécurité et à la sûreté voire à lutter contre les trafics illicites. "Pour atteindre ces résultats, notre technologie étanche qui intègre la vidéo relève plusieurs défis comme la pression ou la géolocalisation sous-marine obtenue par croisement des données en provenance de plusieurs capteurs, le machine learning et des algorithmes d’intelligence artificielle". De quelques kilos et d’une autonomie de plusieurs heures extensible selon la puissance des batteries utilisées, le drone pourra intervenir jusqu’à 100 mètres de profondeur dans le courant de l’année 2020.

"Une exploitation opérationnelle dès l’année prochaine"


"Grâce à la possibilité de l’équiper de différents capteurs et à sa plateforme technologique modulaire, cette solution s’adapte à de multiples cas d’usage", souligne Nicolas Gambini. Au-delà des coques de navires, le drone pourra intervenir dans l’inspection des ouvrages d’art et infrastructures sous-marines, en amont des dragages ou contribuer aux recherches sur la biodiversité marine. L’incubateur Zebox fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM, est susceptible de faciliter l’ouverture vers ces cas d’usage et la mise en relation avec les entreprises susceptibles d’être intéressées.

Érick Demangeon

Jeudi 24 Octobre 2019



Lu 1003 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy