Les élus locaux réclament des moyens pour le Pif de Boulogne

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand et le maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier réclament à l'État des moyens supplémentaires pour le Poste d'inspection frontalier (Pif) du port. Ce service de contrôle vétérinaire doit traiter les produits de la mer arrivant du Royaume-Uni une fois la frontière rétablie.
Avec le Sivep (Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières), "on tourne autour du pot parce que l’État ne veut pas débloquer les postes", a critiqué Xavier Bertrand lors d'une visite sur site du ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt.
"On l'a fait pour les douaniers, on doit pouvoir le faire pour le ministère de l'Agriculture. Si ça n’ouvre pas 24 h/24, il n’y aura pas le trafic nécessaire. Mais on nous dit que, comme il n’y a pas le trafic nécessaire, on n’a pas besoin des postes... Il faut juste un peu de bon sens", a poursuivi l'élu, qui réclame la création de quatre postes de contrôleurs sanitaires et vétérinaires.
"Si nous n’avons pas un Sivep qui fonctionne 24h/24 pour accueillir les camions alors que l'on ne sait même pas comment la fluidité du trafic se réalisera", cela conduira à "bloquer l’activité du poumon économique du boulonnais, premier centre de transformation européen des produits de la mer, avec le risque d’avoir du redéploiement dans d’autres destinations européennes", a insisté de son côté Frédéric Cuvillier, ancien secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. L'équipe du Sivep, qui entrera en fonction le 31 décembre 2020 à minuit, est installé dans un ancien hangar du groupe Stef sur le port de Boulogne.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15