Les émissions de CO2 de l'UE en baisse d'un quart en trente ans

Les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime ont diminué de 26 % dans l'Union européenne depuis 1990 mais le secteur doit encore réduire drastiquement son empreinte écologique afin que l'UE atteigne la neutralité carbone en 2050, selon un rapport de l'EMSA.
En 2019, le transport maritime vers et à l'intérieur de l'UE a représenté 13,5 % des émissions liées au transport du continent, selon un rapport publié le 1er septembre par l'Agence européenne de l'environnement et l'Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA).

Près de 77 % du commerce extérieur européen et 35 % de l'ensemble des échanges entre les États membres de l'UE sont assurés par voie maritime, note l'étude – la première réalisée par les deux institutions sur le sujet. Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'UE provenant de la navigation européenne, si elles ont diminué d'environ 26 % depuis 1990, s'élèvent actuellement encore à environ 16 millions de tonnes, soit 18 % des émissions du transport maritime dans le monde, selon le rapport.

L'Europe meilleure sur le SO2

La diminution est liée au renouvellement de la flotte et à l'augmentation de l'efficacité énergétique, selon les agences. Autre type d'émission atmosphérique nuisible au climat provenant du secteur, le dioxyde de soufre (SO2), un polluant gazeux acidifiant dont les rejets ont représenté 1,63 million de tonnes en 2019, soit 16 % des émissions mondiales de SO2 du transport maritime.
Selon le rapport, ces émissions ont diminué grâce à une législation européenne plus stricte sur le soufre dans le carburant que les règles mondiales de l'Organisation maritime internationale – jusqu'au 1er janvier 2020 –  permettant ainsi par exemple une réduction de 60 % de ces rejets atmosphérique sur les côtes danoises et de plus de 20 % dans la région de Rotterdam entre 2015 et 2019.
Nouvelles normes, carburants durables, technologies de réduction des émissions, traitement des rejets d'eau ou peintures sans biocide... le rapport propose plusieurs initiatives pour réduire les nuisances du secteur, pas seulement dans la colonne des polluants atmosphériques. Ainsi, les bruits sous-marins, les déversements accidentels ou intentionnels en mer ou encore la propagation des espèces invasives sont pris en compte dans le document.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15