Sous l’effet conjugué de l’essor des besoins de la distribution, en ligne en particulier, et de l’intérêt des investisseurs, la demande pour les entrepôts de grande taille connaît un gain de popularité. Tel est le constat dressé par CBRE à l’issu de l’exercice 2015. «Si le nombre de colis expédiés dans toute l’Europe est en hausse du fait de l’augmentation du e-commerce, la valeur unitaire du colis baisse à un rythme estimé à 15 % par an.
"Signature cette année de 36 transactions totalisant de 556.000 m2"
À travers l’Europe, les coûts de livraison progressent dans le même temps pour atteindre aujourd’hui 40 à 50 % du prix de revient dans le cadre d’achats en ligne». Selon la société spécialisée dans le conseil et l’investissement dans l’immobilier d’entreprise, ces tendances poussent les distributeurs et les prestataires logistiques à rechercher des formats d’entrepôts XXL aptes à générer des économies d’échelle. Dans l’attente de statistiques consolidées pour 2015, au premier semestre, «plus de 25 % des surfaces logistiques commercialisées au Royaume-Uni, France et Pays-Bas appartenaient à des entrepôts XXL».
96.000 m2 pour Maisons du monde
En France, CBRE se présente comme «le leader» sur le marché de la grande logistique avec la signature cette année de 36 transactions totalisant de 556.000 m2. Dernière en date, l’opération conclue entre Logicor Gestion, propriétaire d’un entrepôt de 44.000 m2 à Ormes près d’Orléans, et Kuehne + Nagel. Au total, CBRE déclare dix-sept transactions en Île-de-France cette année dont les plus représentatives concernent les commercialisations effectuées pour le compte de la SMCP à Vémars (25.000 m2), Simply Market à Saint-Ouen-l’Aumône (10.500 m2), et LG Electronics à Combs-la-Ville (14.500 m2). Dans la région lilloise, l’entreprise enregistre neufs opérations dont celles pour Simastock à Dechy (17.000 m2) et K&N à Carvin (22.000 m2). Au sud de la dorsale logistique française à partir de la région lyonnaise, CBRE a réalisé ses signatures les plus importantes en taille d’entrepôt à l’image de la transaction de 96.000 m2 conclue pour Maisons du Monde à Saint-Martin-de-Crau.