Les entreprises de la route alertent sur la pénurie de bitume



© Eiffage Route
© Eiffage Route
Les entreprises de construction routière ont alerté vendredi 13 juillet le gouvernement sur "une pénurie de bitume" qui ralentirait les travaux sur les routes de France en période estivale où les chantiers sont les plus nombreux. "Treize régions françaises nous ont rapporté des problèmes de bitume depuis quelques semaines", a précisé l'organisation professionnelle Routes de France. "La raison exacte, on ne la connaît pas", affirme l'association, qui regroupe les grands constructeurs du secteur routier parmi lesquels Colas (Bouygues), Eurovia (Vinci) ou Eiffage Route, qui dénoncent un "phénomène conjoncturel". "Nos grosses entreprises routières ont généralement des stocks pour absorber ces types de pénurie, et là ces stocks sont vides", a indiqué Pierre de Thé, le porte-parole de l'organisation qui assure que "les entreprises vont être obligées de ralentir, d'arrêter ou de reporter des chantiers". Même si le bitume ne représente que 5 % de la composition des revêtements des routes, la pénurie risque de "pénaliser la réalisation des chantiers routiers, de voiries et d'aménagements urbains", explique Routes de France. Les entreprises de la route dépendant à 70 % de la commande publique, l'organisation professionnelle a demandé au ministère de l’Économie et des Finances de déclarer "une situation de force majeure" pour obtenir "l'adaptation des délais de réalisation des chantiers", détaille le texte, afin que les entreprises ne soient pas pénalisées en cas de retard des travaux. L'organisation a également demandé à la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, de jouer le rôle "d'intermédiaire" afin de "voir comment ça se passe du côté des fournisseurs", explique Pierre de Thé.   
La période de mai à octobre représente la période la plus dense pour les constructeurs chargés de l'entretien des routes. Si les travaux sont repoussés, l'état des routes ne pourra "qu'empirer l'hiver prochain", a indiqué le porte-parole. L'industrie routière emploie près de 160.000 salariés en France et les constructeurs routiers représentent 35 % du chiffre d'affaires dans le secteur des travaux publics. Les entreprises adhérentes à Routes de France ont présenté un chiffre d'affaires global de 12,4 milliards d'euros en 2017. L'Ufip, qui représente les groupes pétroliers, et Eurobitume, qui représente les producteurs de bitume, n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour préciser les raisons de cette pénurie.

AFP

Lundi 16 Juillet 2018



Lu 1097 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2019 - 10:56 Fretlink affiche ses ambitions européennes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy