Les éoliennes font bondir l'emploi dans les EMR



© Sabella
© Sabella
L'emploi dans le secteur français des EMR a progressé en 2017. Selon un rapport de l'Observatoire des énergies de la mer, créé par le Cluster maritime français, 2.650 équivalents temps plein (ETP) ont été recensés, soit une hausse de 564 ETP, + 26 % comparé à 2016.
Cette croissance concerne toutes les catégories : entreprises prestataires ou fournisseuses, structures de recherche et développement, instituts de formation, développeurs-exploitants et institutionnels. 23 % des postes sont occupés par des femmes, un taux légèrement inférieur à l'industrie en général.
Les emplois sont en hausse dans presque toutes les régions littorales. Sur 2.650 ETP recensés pour la filière des énergies de la mer, 51 % sont localisés dans la région des Pays-de-la-Loire, qui concentre 42 % des emplois du secteur. La Bretagne (+ 69 ETP) et la Normandie (+ 107 ETP) sont les deux autres régions qui progressent le plus. Au contraire, les effectifs ont baissé en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Île-de-France, qui a vu les équipes de développeurs se rapprocher physiquement des lieux de projets.
La hausse du nombre d’emplois s'est presque exclusivement effectuée dans les technologies de l’éolien (+ 318 ETP dans le posé et + 140 ETP dans le flottant), "tirés par la montée en charge des sites industriels, alimentés par les marchés à l’export dans l’attente des projets français et par les nouvelles fermes pilote pour le flottant". Posé et flottant confondus, l’éolien concentre 85 % des emplois du secteur (75 % en 2016).
La baisse des effectifs pour l’hydrolien (- 17 ETP) et l'énergie thermique des mers (- 25 ETP) "peut s’expliquer par les difficultés techniques rencontrées et l'absence de visibilité quant aux marchés pour ces technologies". Selon l'Observatoire des énergies de la mer, cette tendance pourrait s'inverser rapidement, "avec la concrétisation des premières fermes pilote hydroliennes, voire de parcs commerciaux et la mise en service des premiers sites industriels telle l'usine d’assemblage d’hydroliennes à Cherbourg".
Les autres EMR sont l'énergie houlomotrice, l'énergie osmotique, qui consiste à exploiter la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer, et le solaire flottant.

Franck André

Mardi 3 Juillet 2018



Lu 1046 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy