Les exportations chinoises résistent


Les exportations chinoises se sont maintenues à un niveau solide en juillet malgré un ralentissement, d’après les douanes nationales. Les analystes ont noté un rebond des activités portuaires tout en avertissant que la propagation du variant Delta pourrait freiner la croissance.


Le port chinois de Ningbo © Xinhua
Le port chinois de Ningbo © Xinhua
Le commerce a bien résisté en juillet, les exportations étant en légère hausse, de 19,3 % sur un an, moins que prévu par des analystes, selon l'administration des douanes. Les analystes de l'agence Bloomberg avaient prédit une hausse de 19,9 % sur un an, après un bond surprise de 32,2 % en juin.

Les importations ont crû de 28,1 % par rapport à la même période de 2020, selon les chiffres officiels. L'excédent commercial s'établit à 56,6 milliards en juillet, en hausse par rapport à juin (51,5 milliards).

L’électronique en vogue

Les exportations de la deuxième puissance économique mondiale ont bien résisté en 2021, grâce à la demande en matériel médical et en articles électroniques indispensables au télétravail, la propagation du coronavirus dans le monde augmentant la dépendance vis-à-vis des produits chinois.

Les exportations de produits électroniques ont continué à augmenter au cours des sept premiers mois de l'année tandis que la demande en masques a baissé par rapport à l'année dernière, selon les chiffres officiels.

L'analyste de ANZ Research Asia Irene Cheung a relevé cette semaine "un rebond des activités portuaires" après des perturbations. "D'un autre côté, les importations ont pu profiter de l'augmentation du prix des matières premières", a-t-elle souligné.

La Chine s'est efforcée de contenir la hausse des prix des produits de base, qui a pénalisé les petites et moyennes entreprises. Des économistes de la banque ING ont relevé que les mesures imposant une stricte distanciation sociale en raison de la résurgence du Covid-19 au cours des dernières semaines en Chine risquaient de causer du tort à l'économie.

Les intempéries n’aident pas

"En plus du variant Delta, la Chine est confrontée à d'autres épreuves négatives pour sa croissance à court terme", ont noté les économistes du groupe bancaire japonais Nomura. Les fortes intempéries et les inondations dans la province de Henan (centre de la Chine) ont handicapé les activités économiques, mais les autorités chinoises ont aussi par ailleurs imposé des réglementations plus sévères dans les domaines de l'immobilier et des industries fortement polluantes.

Selon Zhiwei Zhang, chef économiste de Pinpoint Asset Management, des indices montrent que "les exportations peuvent s'affaiblir dans les prochains mois". La nouvelle vague de Covid-19 est "l'une des principales sources d'incertitude en Chine pour les mois à venir.

AFP

Mardi 10 Août 2021



Lu 704 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal