Les exportations de blé français vers l'Égypte vont baisser

La France a révisé nettement à la baisse ses objectifs d'exportation de blé vers l'Egypte, l'un de ses principaux débouchés, après le durcissement par le Caire de son cahier des charges pour les achats de cette céréale.

Alors que FranceAgriMer prévoyait en janvier des exportations de 1,2 million de tonnes de blé français vers l'Égypte pour la campagne commerciale 2013/2014, l'organisme statistique table désormais sur seulement 800.000 tonnes, a expliqué Olivia Le Lamer, de la direction "Marchés, études et prospective". Fin janvier, l'Égypte, l'un des principaux importateurs de blé au niveau mondial, a décidé de ne sélectionner lors de ses appels d'offres publics que des blés ayant un taux d'humidité de 13 % maximum, excluant ainsi une bonne partie du blé français. À la suite de cette décision, l'Égypte avait acheté 180.000 tonnes de blé à la Russie et 60.000 aux États-Unis.

Fin de la tolérance

"Le taux de 13 % correspond au cahier des charges tel qu'il existait déjà. Mais il y avait une tolérance (jusqu'à 13,5%, ndlr), qui n'est plus permise", a expliqué Olivia Le Lamer. 40 % du blé français environ a un taux d'humidité inférieur à 13 %, a précisé Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer. En janvier, les ventes en direction de l'Égypte s'étaient déjà révélées décevantes, en partie en raison d'une teneur en protéines en baisse dans le blé français, ce qui se traduit par une moindre qualité, pour fabriquer le pain, notamment.
La décision du gouvernement égyptien pourrait avoir été prise "sous la pression des meuniers", a estimé Olivia Le Lamer. FranceAgriMer maintient néanmoins à 11,5 millions de tonnes ses objectifs globaux d'exportations de blé vers les pays hors Union européenne, grâce à une forte demande de l'Algérie et du Maroc, "qui pourrait compenser ce qu'on ne fera pas vers l'Égypte", a précisé Mme Le Lamer.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15