Les exportations françaises devraient rebondir en 2017

Les exportations françaises devraient traverser un léger "trou d'air" en 2016, en raison notamment de la dépréciation des devises émergentes, avant de rebondir en 2017.
Les exportations françaises devraient rebondir en 2017, après une année 2016 médiocre, selon le "baromètre export" publié mardi 31 mai par Euler Hermes. En 2016, le "gain à l'export" des entreprises françaises, c'est-à-dire leurs exportations supplémentaires, devrait atteindre 10 milliards d'euros, soit trois fois moins qu'en 2015 (27 milliards d'euros), indiquent les auteurs de cette étude réalisée tous les deux ans par l'assureur crédit.
En cause : la baisse du cours du pétrole, qui a été en partie répercutée par les entreprises françaises sur leurs prix de vente à l'export, mais aussi la dépréciation des devises émergentes observée depuis le début de l'année. "On a un effet prix qui n'est pas favorable", a résumé Ludovic Subran, chef économiste d'Euler Hermes, évoquant une "dégradation assez marquée" des prix pratiqués à l'export par les firmes françaises depuis mi-2015.

"Trou d'air"

Ce "trou d'air" sera toutefois de courte durée puisque le gain à l'export devrait atteindre 34 milliards d'euros en 2017, soit "un rythme plus conforme avec le potentiel des entreprises françaises", selon les auteurs de l'étude. Les exportations bénéficieront alors d'un commerce mondial en hausse (+ 3,4 % en volume) mais aussi d'"effets prix" qui joueront plus favorablement, avec la fin du "choc pétrole" et une probable appréciation du dollar.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15