Les extensions d'aéroports coûtent trop cher pour l'Iata



L'aéroport de Dubaï fait partie des plateformes dépensières visées par l'Iata © Dubai Airport
L'aéroport de Dubaï fait partie des plateformes dépensières visées par l'Iata © Dubai Airport
Le coût des travaux d'extension des aéroports dans le monde, en forte hausse, doit être plus modeste de manière à ce que les prix des billets d'avion restent abordables, a averti le directeur de l'Association internationale des transporteurs aériens (Iata).
"Le coût des infrastructures monte en flèche", a déclaré Alexandre de Juniac à Singapour, appelant à un développement plus modeste des infrastructures, afin d'éviter que le coût final ne se répercute sur le prix payé par les passagers et n'affecte la demande.
Le responsable français a indiqué que le projet d'une troisième piste à l'aéroport de Londres-Heathrow, évalué à 14 milliards de livres (15,9 milliards d'euros), et la construction d'un cinquième terminal à l'aéroport de Singapour-Changi étaient des excellents exemples de projets onéreux. "Quand nous examinons les données chiffrées pour la troisième piste à Heathrow, nous sommes très, très inquiets. Même les chiffres pour le T5 à Singapour sont très élevés", a-t-il ajouté.
Le projet de développement de l'aéroport de la ville-État d'Asie du Sud-Est comprend notamment l'aménagement d'une cascade intérieure de 40 mètres de haut. Il doit être livré l'an prochain et un cinquième terminal en 2030. "Nous souhaiterions par exemple éviter de grands projets dans lesquels nous voyons des dépassements (de coûts) en raison d'une merveilleuse architecture, mais très coûteux. Nous devons être plus modestes", a souligné Alexandre de Juniac.
L'Iata est en discussion avec les autorités à Heathrow et Changi pour gérer les coûts et a appelé les gouvernements à impliquer les compagnies aériennes dans les projets dès le début.

AFP

Mardi 6 Février 2018



Lu 491 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 15:39 Cargolux signe un exercice 2017 record


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy