Les extensions d'aéroports coûtent trop cher pour l'Iata

Le coût des travaux d'extension des aéroports dans le monde, en forte hausse, doit être plus modeste de manière à ce que les prix des billets d'avion restent abordables, a averti le directeur de l'Association internationale des transporteurs aériens (Iata).
"Le coût des infrastructures monte en flèche", a déclaré Alexandre de Juniac à Singapour, appelant à un développement plus modeste des infrastructures, afin d'éviter que le coût final ne se répercute sur le prix payé par les passagers et n'affecte la demande.
Le responsable français a indiqué que le projet d'une troisième piste à l'aéroport de Londres-Heathrow, évalué à 14 milliards de livres (15,9 milliards d'euros), et la construction d'un cinquième terminal à l'aéroport de Singapour-Changi étaient des excellents exemples de projets onéreux. "Quand nous examinons les données chiffrées pour la troisième piste à Heathrow, nous sommes très, très inquiets. Même les chiffres pour le T5 à Singapour sont très élevés", a-t-il ajouté.
Le projet de développement de l'aéroport de la ville-État d'Asie du Sud-Est comprend notamment l'aménagement d'une cascade intérieure de 40 mètres de haut. Il doit être livré l'an prochain et un cinquième terminal en 2030. "Nous souhaiterions par exemple éviter de grands projets dans lesquels nous voyons des dépassements (de coûts) en raison d'une merveilleuse architecture, mais très coûteux. Nous devons être plus modestes", a souligné Alexandre de Juniac.
L'Iata est en discussion avec les autorités à Heathrow et Changi pour gérer les coûts et a appelé les gouvernements à impliquer les compagnies aériennes dans les projets dès le début.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15