Les fruits et légumes marocains dans le viseur de La Méridionale

Après dix mois de pratique, La Méridionale table sur la campagne annuelle des fruits et légumes pour doper ses volumes sur son service Marseille-Tanger.
Olof Gylden, le directeur commercial des lignes internationales de la compagnie marseillaise La Méridionale, attendait le départ de la nouvelle saison des fruits et légumes marocains avec impatience. Lors de la convention d'affaires Top Transport Europe, qui s'est tenue les 13 et 14 octobre à Marseille, le responsable commercial de la filiale du groupe Stef a indiqué en présence de transporteurs routiers être "entré en discussions avec des agriculteurs marocains".

En décembre 2020, alors que le nouveau service Marseille-Tanger voyait le jour, il regrette que celui-ci ait ouvert trop tard, prenant de ce fait "le train en marche". Aujourd'hui, Olof Gylden affiche un optimisme résolu. Selon lui," la campagne des fruits et légumes de l'année en cours offre des perspectives réjouissantes".

Trois départs hebdomadaires

À Marseille, la ligne sur Tanger s'achemine aujourd'hui vers sa première année d'exploitation. Crise sanitaire oblige, cette première tranche de vie a été marquée par la suspension du trafic passagers pendant trois mois, une réduction pendant l'hiver dernier du nombre de départs à un seul par semaine puis à deux.

Depuis, ce sont les ro-pax "Girolata" et le "Pelagos" qui assurent les trois départs hebdomadaires, le rythme idéal souhaité par le marché roulier pour un trajet de cette distance.
Olof Gylden n'oublie pas d'énumérer les avantages que présente ce service "route-mer". Au plan technique et de la transition énergétique, il indique que la ligne offre notamment un transit-time plus court (40 heures sans escale intermédiaire) par rapport à la route via l'Espagne, une économie de CO2 de 42 %, une accidentologie revue à la baisse et une usures pneus moindres.

Autres avantages de cette ligne, selon Claudio Cirasaro-Rundeddu, le directeur commercial fret de la compagnie, sa flexibilité et enfin le fait que "les ferries ne soient pas victimes d'attente" en rade.

La Méridionale, après avoir réadapté son service à la reprise du trafic passagers-fret avec ses trois départs par semaine sans l'avoir jamais interrompu au plus fort de la crise, songerait aujourd'hui à une quatrième escale hebdomadaire. Mais les choses restent encore à l'étude.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15