Les grandes alliances favorables à l'offre de services des grands ports français

À entendre les experts portuaires français de tous bords, on est amené à penser que les grandes alliances ont permis à certains ports nationaux tels que Le Havre d'enrichir leur offre de services tandis que d'autres, tels que les ports bretons, se demandent si la politique portuaire du gouvernement ne devrait pas les conduire à utiliser Haropa comme porte d'entrée. Débat…
Intitulée "Portrait du marché maritime aujourd'hui", la conférence inaugurale du "Maritime Day" du salon SITL 2018 a brossé à larges traits le portrait du marché de la ligne régulière et ses retombées sur les ports français en tenant compte de la politique maritime présentée il y a quelques mois par le Premier ministre, Édouard Philippe. Après avoir laissé Olaf Merk, administrateur du Forum international des transports (FIT) de l'OCDE, rappeler les dernières opérations de concentration qui ont affecté le secteur de la ligne régulière depuis 2015, estimant que "les limites de la concurrence ont été atteintes", Jean-François Le Tallec, chargé des relations institutionnelles au sein du groupe CMA CGM, a souligné que le transport conteneurisé a progressé de 5 % en 2017 alors que le commerce mondial a marqué une hausse de 2,7 %. Le représentant du troisième armateur mondial a évoqué la politique environnementale du groupe pour sa flotte en matière de protection de l'environnement en soulignant le recours au GNL pour neuf porte-conteneurs de 22.000 EVP.
Quant à Manuel Flaix, de BRS, il a indiqué qu'on a continué à assister à une course au gigantisme dans le secteur du vrac. Il souligne que ces navires ont atteint une limite car ils rencontrent des problèmes de tirant d'eau dans certains ports. Selon lui, "la chasse au Nox et au Sox est devenue pour les vracs et le conteneur le grand défi de demain".
Hervé Cornède, le directeur commercial de Haropa, venu au SITL 2018 représenter l'Union des ports de France (UPF), a jugé, lui, que les trois grandes alliances mondiales ont bénéficié à des ports tels que Le Havre, ajoutant que le port normand a assisté à "un renforcement d'une offre de services". Il estime que "la chance des ports français est de compter des surfaces disponibles". Selon lui, "les grandes implantations européennes se font autour des ports et des aéroports".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15