Les grandes alliances sabrent dans les services dès la fin juillet


Alors que la rituelle peak season aoûtienne approche dans le secteur de la ligne régulière, deux des trois grandes alliances mondiales annoncent chacune des suspensions de services.


Un porte-conteneurs du taïwanais Yang Ming doit effectuer le 23 juillet sa dernière escale à Xingang dans le cadre d'un des services opérés par THE Alliance © Hafen Hamburg
Un porte-conteneurs du taïwanais Yang Ming doit effectuer le 23 juillet sa dernière escale à Xingang dans le cadre d'un des services opérés par THE Alliance © Hafen Hamburg
Voilà déjà quelques années que la "peak season" du mois d'août n'apporte plus au monde du shipping ce qu'il en attendait. Du coup, THE Alliance, qui regroupe Hapag-Lloyd, le consortium japonais One et Yang Ming, devrait suspendre fin juillet le PS8, un de ses onze services reliant l'Extrême-Orient à la côte Ouest des États-Unis. Selon Alphaliner, cette décision va permettre d'enlever un volume de 6.582 EVP, soit 2 %, de la capacité hebdomadaire sur ce marché.
Le PS8 est opéré par six navires d'environ 6.580 EVP, tous déployés par le taïwanais Yang Ming, qui avaient remplacé en mars dernier six unités de 4.250 EVP. Ce service, desservant Busan, Kwangyang, Xingang, Qingdao, Shanghai, Busan, Prince Rupert, Los Angeles, Tacoma et de nouveau Busan, doit effectuer sa dernière escale dans le port chinois de Xingang le 23 juillet.
Des restructurations seront apportées aux autres lignes de manière à compenser la suspension du PS8 et permettre de proposer une desserte similaire, estime le cabinet de consultants parisien. Ainsi, le service PS4 ne desservira plus le port chinois de Xiamen mais ce dernier sera couvert par le service PS7. Qingdao sera supprimé du PS6 et ajouté au range desservi par le PS5. Xiamen disparaît du PS4 et s'inscrit dans le cadre de la desserte du PS7. Toujours dans le cadre de la suspension du PS8, Prince Rupert et Kwangyang seront ajoutés à la rotation du service PN3.

"Enrayer la chute des taux ou anticiper la stratégie protectionniste de Trump"


Les trois partenaires vont rester impliqués dans les dix autres services, à l'exception du PS1, qui relie le Japon à la côte Ouest des États-Unis. Alphaliner ajoute que le service TP8 constituera la seconde victime de l'année, à l'issue de la suspension du service Extrême-Orient TP1/Eagle, opéré par Maersk Line et MSC dans le cadre de l'alliance 2M.
Pendant ce temps, APL (la filiale de CMA CGM) lancera le 3 août son nouveau service Eagle Express X (EEX) et augmentera la capacité du Eagle Express 1 (EX1).
Les membres de THE Alliance tablent sur cette réduction de capacité pour enrayer la chute des taux de fret et répondre à la politique isolationniste de l'administration Trump à l'égard de la Chine.

Ocean Alliance réorganise ses lignes Extrême-Orient/Moyen-Orient

De son côté, l'Ocean Alliance (qui regroupe CMA CGM-APL, Cosco, Evergreen et OOCL) vient d'annoncer son intention de réorganiser dès fin juillet ses lignes reliant l'Extrême-Orient au Moyen-Orient. Selon Alphaliner, l'offre de transport va passer de cinq services hebdomadaires à quatre. Les partenaires ont en effet décidé de fusionner les services MEA1 et MEA2 pour en faire un seul qui va récupérer le nom de MEA1. Celui-ci va continuer d'assurer la desserte actuelle des ports à l'exception de quatre d'entre eux : Dalian et Ningbo, en Chine, Port Kelang, en Malaisie, et Khor Fakkan, aux Émirats arabes unis (EAU).
Sa rotation est programmée sur sept semaines avec un effectif de sept navires d'une capacité unitaire de 9.400 à 11.300 EVP opérés par CMA CGM.
Autre annonce visant à réduire la capacité déployée sur le marché, l'alliance 2M (Maersk et MSC) va suspendre pendant le début de la basse saison (allant de fin septembre à début octobre) un service reliant l'Extrême-Orient à l'Europe du Nord. Selon Alphaliner, si les deux partenaires de l'alliance n'ont pas encore précisé le nom du service concerné, on peut imaginer qu'il devrait s'agir du AE-6/Lion. Une ligne qui dessert Anvers, Le Havre, Felixstowe, Port Saïd, Singapour, Ningbo, Shanghai, Yantian, Tanjung, Pelepas, Algésiras et de nouveau Anvers sur laquelle sont exploités 10 porte-conteneurs de 13.500 à 15.200 EVP.
Les cinq autres services opérés par 2M reliant l'Asie à l'Europe du Nord exploitent toutefois des navires de 16.800 à 20.500 EVP, explique le consultant parisien.

Vincent Calabrèse

Vendredi 13 Juillet 2018



Lu 702 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Juillet 2018 - 12:55 MSC jette l'éponge dans le port girondin


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy