Les grandes évolutions de la ligne régulière



© GPMM
© GPMM
Le transport de ligne régulière est celui qui, depuis trente ans, a connu les plus grands bouleversements. La conteneurisation a considérablement changé l’ordre des choses. L’augmentation de la taille des navires, répondant à une recherche d’économies d’échelle, a conduit les armateurs à organiser l’offre différemment. Pour des raisons économiques, commerciales et techniques, ces navires ne peuvent desservir tous les ports : en deçà d’un certain volume à charger ou à décharger, l’escale directe est exclue. Pour être desservis par des navires mère, les ports doivent aussi être équipés de moyens de manutention performants et offrir des tirants d’eau importants. Les plus gros porte-conteneurs ne font ainsi escale que dans quelques grands ports à partir desquels des navires plus petits, les feeders, assurent les dessertes vers les ports secondaires. La marchandise pourra aussi être transbordée sur un autre navire mère opérant une autre grande ligne. C’est le principe de la desserte par hubs and spokes.

Le remplissage reste le problème essentiel de ces gros navires car la réduction des coûts ne se produit que si l’armement a la capacité commerciale de les faire naviguer suffisamment chargés. À mesure que la taille des navires augmente, les armateurs individuels ont de plus en plus de mal à assurer seuls leurs services. Pour cette raison et au regard du prix d’acquisition de ces navires, les transporteurs ont créé des consortiums et des alliances pour partager les coûts d’exploitation (voir la section La ligne maritime régulière).

 


POUR ALLER PLUS LOIN...

Émission de CO2 des navires : l'OMI face à ses responsabilités , publié par L'Antenne, le 20/05/16
 


         < Fiche précédente     I     Sommaire général     I     Sommaire de section     I     Fiche suivante 







     

1. SPÉCIFICITÉS DU TRANSPORT MARITIME | 2. LES MÉTIERS DU TRANSPORT MARITIME | 3. LES NAVIRES DE COMMERCE | 4. LE CONTENEUR | 5. LA LIGNE MARITIME RÉGULIÈRE | 6. LA TARIFICATION DANS LA LIGNE MARITIME RÉGULIÈRE | 7. LE SYSTÈME PORTUAIRE MONDIAL | 8. LES PORTS MARITIMES FRANÇAIS | 9. LA RÉFORME DES PORTS MARITIMES FRANÇAIS | 10. LE TRANSPORT FLUVIAL ET FLUVIO-MARITIME | 11. LES MARCHANDISES DANS LE TRANSPORT MARITIME | 12. LES INCOTERMS | 13. L'EMBALLAGE DANS LE TRANSPORT MARITIME | 14. LES CONTRATS DE TRANSPORT MARITIME | 15. L'ASSURANCE MARITIME | 16. INSTITUTIONS MARITIMES ET CONVENTIONS INTERNATIONALES | 17. SÉCURITÉ MARITIME ET SÛRETÉ PORTUAIRE | 18. ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES FRANÇAISES DU TRANSPORT MARITIME





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal