Les grands investisseurs mettent la pression sur les multinationales



© Renault Trucks
© Renault Trucks
Plus d'une centaine d'investisseurs, représentant 20.000 milliards de dollars d'actifs, ont demandé mardi 13 octobre des objectifs "vérifiés scientifiquement" aux entreprises multinationales pour qu'elles s'alignent sur la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C.
Ces 137 fonds et groupes de la finance, parmi lesquels le français Amundi, le britannique HSBC AM, l'allemand Allianz ou encore l'américain Boston Trust Walden "demandent aux entreprises de s'engager dans la lutte contre le changement climatique en se fixant des objectifs scientifiques", indique l'ONG Carbon Disclosure Projet (CDP), spécialisée dans l'impact environnemental des entreprises et qui a coordonné le projet. Cet appel vise 1.800 entreprises partout dans le monde, représentant "25 % des émissions mondiales totales", précise CDP, citant notamment "Bouygues, Dassault Systèmes, Safran".
"On souhaite que les entreprises deviennent plus ambitieuses" en faisant valider leurs objectifs climatiques pour 2050 par le comité de Science Based Target Initative (SBTi), "le plus robuste des audits", détaille Laurent Babikian, directeur des marchés de capitaux chez CDP Europe. Le STBi a été fondé par le pacte mondial des Nations Unies, le WWF, le World Resources Institute et le CDP. Il certifie les objectifs environnementaux des entreprises pour s'accorder avec les ambitions de l’accord de Paris. Plus de 1.000 entreprises ont entamé la démarche, mais moins de la moitié a vu sa feuille de route approuvée.
Elles ont jusqu'à mai 2021 pour répondre. Si les fonds ne s'engagent pas à sanctionner ou à agir en cas de non-réponse des participants, "certains sont actionnaires de ces entreprises", ce qui pourrait donner du poids à l'initiative, d’après Laurent Babikian. D'autant plus que début octobre, le STBi a publié un nouveau barème visant les engagements des institutions financières. "Les investisseurs devront aussi se fixer des objectifs climatiques réalistes scientifiquement" en se dirigeant donc vers des entreprises plus ambitieuses dans ce domaine, indique Laurent Babikian.

AFP

Mardi 13 Octobre 2020



Lu 524 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Octobre 2020 - 11:59 PAC : "les mêmes normes dans toute l'UE"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal