Les importateurs d'hydrocarbures réunionnais menacent d'une grève

Le Comité des importateurs d'hydrocarbures de La Réunion a menacé le 29 décembre de faire grève s'ils n'obtient pas une "concertation avec l'État" sur un projet de décret régulant les prix des carburants.
Après des discussions à Saint-Denis de La Réunion et à Paris, "force est de constater que les autorités locales n'ont clairement aucune délégation du ministère des Outre-Mer pour répondre à la demande des acteurs de la filière d'une réelle concertation", ont déclaré les importateurs d'hydrocarbures. "Les acteurs de la filière pétrolière à La Réunion se doivent d'exiger, avec leurs homologues des Antilles, de Guyane et de Mayotte, une concertation avec l'État au niveau parisien, en présence de tous les ministères concernés par les projets de décret et d'arrêtés et d'obtenir des engagements enfin clairs sur la préservation", poursuivent-ils, déplorant que les conditions pour une "vraie concertation" n'aient "jamais été réunies, malgré les demandes répétées de l'ensemble du secteur".
La "filière est sur le point d'être déstructurée", mettent-ils en garde, envisageant "pour les prochains jours toutes les formes d'action possibles, dont la grève déjà mise en œuvre aux Antilles". Le 28 décembre, les gérants de stations-service de la Martinique, en grève "illimitée", ont écrit à Jean-Marc Ayrault pour dénoncer "le simulacre de concertation" autour du projet de décret qui impose aux pétroliers de justifier de leur coût d'importation du carburant et plafonne à 9 % les rendements financiers dans le raffinage et le stockage.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15