Les indicateurs passent au vert sur le marché du multipurpose


Le marché du multipurpose, qui regroupe les secteurs du conventionnel et du "project cargo", a démarré l'année 2018 sur une tendance positive, estime Drewry Shipping.


© AAL
© AAL
Le transport maritime polyvalent a bien démarré l'année 2018. Le marché du conventionnel et du "project cargo" devrait se redresser davantage en raison de la hausse de la demande et de la contraction de l'offre, prévoit Drewry Shipping.
Le secteur avait connu des difficultés au cours des dernières années, explique le consultant britannique dans une dernière étude, ajoutant que les conditions sont aujourd'hui réunies pour que ses acteurs puissent assister à son redressement.
Selon les auteurs du rapport, la demande progresse dans le conventionnel. Alors que les navires sont moins nombreux et plus anciens, un certain nombre d'indicateurs révèlent déjà l'amélioration des conditions du marché.

Un nouveau virage

"L'année a commencé avec un regain d'optimisme et Drewry estime que le marché a pris un nouveau virage", a déclaré l'analyste Susan Oatway. À ses yeux, "les augmentations de taux ne sont jamais très fortes dans ce secteur. Mais nous sommes persuadés qu'une croissance régulière d'environ 2 à 3 % par an est envisageable au cours des prochaines années".

"Cette année a commencé avec un regain d'optimisme"


Elle estime qu'environ 80 % de tous les navires conventionnels construits au cours des cinq dernières années ont une capacité de levage élevée et que 70 % des navires figurant sur les carnets de commandes existants affichent une capacité identique. À ses yeux, "la flotte est en croissance, mais il va falloir attendre avant que la courbe s'inverse".
Pour l'heure, selon l'expert, un certain nombre d'indicateurs sont au vert, traduisant l'amélioration du marché. "Alors que la demande progresse, la flotte polyvalente se contracte à mesure que les navires plus anciens, d'un tonnage plus modeste, sont retirés".


Vincent Calabrèse

Vendredi 25 Mai 2018



Lu 494 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy