Les indices de protection du matériel emballé



Cet indice indique la protection apportée au matériel emballé, à l’intérieur du colis. L’absence d’indice signifie qu’il n’y a aucune protection.

Indice a : protection de contact sur le matériel (pulvérisation d’un liquide antirouille, de graisse, pulvérisation d’un produit type P1, P2, P19, P20 sur les parties sensibles, par exemple, pose d’une toile grasse auto-collante...). Le P2 est la protection la plus courante utilisée par tous les emballeurs industriels. Pour les matériels nécessitant un autre type de protection, les fabricants de matériels procèdent généralement eux-mêmes à la protection.
Protection de type P1 : produit anti-corrosif laissant après évaporation d’un solvant une pellicule bitumeuse. Son usage est réservé aux pièces métalliques n’ayant pas à être nettoyées avant utilisation.
Protection de type P2 : produit anti-corrosif laissant après évaporation d’un solvant une pellicule grasse, utilisé pour les pièces usinées. Ce produit doit être compatible avec la lubrification ultérieure, et peut être complété par un enveloppement de matériau anti-graisse.
Protection de type P19 : produit anti-corrosif laissant après évaporation d’un solvant une pellicule adhérente cireuse. Il doit être éliminé à l’aide d’un solvant pétrolier avant utilisation du matériel.
Protection de type  P20 : huile de protection anticorrosive ayant des propriétés inhibitrices en phase vapeur.
NB : Il convient avant d’appliquer tel ou tel produit sur le matériel de vérifier avant avec le fabricant s’il n’y a pas de contre-indication particulière ou d’incompatibilité avec les composants du produit à protéger.

Indice b : pose autour du matériel d’un matériau anti-poussière ou anti-ruissellement. Il peut s’agir d’une housse étirable, rétractable, ou polyéthylène. Elle vient en complément (et non à la place) de la  protection de contact évoquée plus haut.

Indice c : pose autour du matériel d’un matériau-barrière étanche. Il s’agit d’une toile thermosoudable (complexe aluminium polyéthylène) ou d’une housse polyéthylène qui enveloppe entièrement le produit à protéger. Cette housse est ensuite soudée avec une pince spéciale. Avant de fermer entièrement cette housse, il convient auparavant de répartir des sachets de déshydratants à l’intérieur afin d’absorber l’humidité ambiante et d’aspirer l’air qui reste à l’intérieur.

Indice d : pose d’amortisseurs entre les parois internes de la caisse et le matériel.
Il existe plusieurs types d’amortisseurs (mousse, tendeurs, coussins...). Les matériels qui nécessitent une telle protection ont un degré de fragilité mécanique qui réclame une protection spécifique par amortissement.
 


< Fiche précédente     I     Sommaire général     I     Sommaire de section     I     Fiche suivante  >







     

Pourquoi et comment emballer | Traitement et marquage des emballages





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy