Les industriels de l'amidon craignent des interruptions de production



3 millions de tonnes de blé à amidon prend le train en France © RFF Capa Michel Caumes
3 millions de tonnes de blé à amidon prend le train en France © RFF Capa Michel Caumes
Les industriels de l'amidon "craignent des interruptions de production à partir de la mi-mai, en fonction de leur capacité à trouver des alternatives", a déclaré Thomas Gauthier, directeur de l'USIPA, organe qui regroupe les quatre principaux industriels de l'amidon en France, les français Roquette et Tereos et les américains Cargill et ADM-Chamtor.
"Notre demande est de prévoir la mise en place d'un service minimum, vital pour les industriels, sinon un arrêt de production pourrait créer des dommages considérables sur la filière qui se trouverait asphyxiée" a-t-il dit.
Un peu plus de la moitié des grains de blé et de maïs d'où est extrait l'amidon sont transportés par voie ferroviaire en France, soit environ 3 millions de tonnes sur les quelque 6 millions de tonnes nécessaires par an. "La grève est extrêmement impactante", a dit Thomas Gauthier, "d'autant que nous n'avons quasiment aucun stock dans les usines, car nous sommes en logique de flux tendu".
"Aujourd'hui, avec deux jours de grève par semaine, il y a plus de 60 % des trains qui n'arrivent pas à destination", a-t-il expliqué, car les jours non travaillés désorganisent toute la chaîne logistique, et font tomber des réservations de sillons pour certaines entreprises, qui doivent ensuite attendre leur tour pour retrouver un sillon.
La filière a chiffré à 45 millions d'euros le surcoût potentiel pour acheminer 3 millions de tonnes de céréales par route ou par navigation fluviale, auxquels s'ajoutent des pénalités que les industriels devront payer aux sociétés de fret privés. "C'est la double peine pour nous, car nous devons en plus payer des pénalités aux sociétés de fret privées qui nous ont demandé contractuellement de nous engager à faire circuler des volumes donnés de matières premières", a ajouté Thomas Gauthier.

AFP

Mercredi 18 Avril 2018



Lu 544 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy