Les innovations numériques au service du passage aéroportuaire


La dématérialisation des échanges et le pilotage des opérations gagnent en efficacité dans le fret aérien grâce aux nouvelles technologies numériques. Le 15 octobre, TLF Overseas organisait une matinée consacrée à ces innovations qui facilitent le transit des marchandises sur les aéroports français.


Chargement d'un Antonov 124 © Geodis
Chargement d'un Antonov 124 © Geodis
Organisée par TLF Overseas, la matinée consacrée aux innovations numériques dans le fret aérien a été introduite par Lucelia Tinembart de Fiata. La responsable des projets numériques au sein de l’organisation internationale représentant les commissionnaires de transport a présenté le nouveau registre d’identité de ses membres et les travaux en cours sur la dématérialisation des documents de transport dans le cargo. Cette dématérialisation est d’ailleurs l’une des briques essentielles de l’offre du système d’information communautaire CIN France dédié au fret transitant par les aéroports nationaux. Ce dernier "sera enrichi prochainement des flux postaux et express des intégrateurs", précise son directeur général Jean-François Boulhaguet. Afin de renforcer la valeur ajoutée du système, CIN France étudie la possibilité d’y publier des indicateurs de performance (KPI) sur le traitement des marchandises par les aéroports français.

Suivi en temps réel

Temps fort de la matinée, Charles de Lacretelle de Sovereign et Benjamin Bierwirth d’Avistics ont dévoilé leur solution commune "Smart Aircargo Trailer". Elle se compose d’un système vidéo installé sur les portes des véhicules routiers et les quais des magasins aéroportuaires. Les images prises remontent à un portail en ligne ou directement vers l’utilisateur qui s’assure et contrôle les remises de fret avant leur réception par les compagnies aériennes. Ce contrôle couvre la documentation, l’étiquetage du fret et toutes les spécificités liées à l’expédition sous lettre de transport aérien (LTA). "Le Smart Aircargo Trailer s’adresse aux compagnies aériennes, agents de handling et aux commissionnaires de transport", détaillent Charles de Lacretelle et Benjamin Bierwirth.
La société Unilode a abordé enfin le développement des conteneurs et palettes avion (Unit Load Device, ULD) connectés grâce à la technologie internet des objets (IoT). Son président Benoît Dumont a présenté une nouvelle génération de capteurs IoT afin de suivre en temps réel les ULD et leurs marchandises.
 

Nouvelle présidence pour TLF Overseas

Le conseil d’administration de TLF Overseas a élu Joël Glusman à sa présidence, fonction à laquelle il succède à Herbert de Saint-Simon. À 63 ans, Joël Glusman préside Crystal Group spécialisé dans le transport et la logistique internationale ainsi que l’ingénierie douanière.
À ses côtés, deux vice-présidents ont été élus également : Clément Balladur, président de HBI et de la commission maritime de TLF Overseas depuis deux ans et Philippe de Crécy, vice-président de Bolloré Logistics. La nouvelle présidence de TLF Ovserseas a déjà un calendrier chargé avec le Brexit, la mise en place de la stratégie nationale portuaire, la gestion de la crise sanitaire et la logistique à mettre en œuvre pour le transport des futurs vaccins contre la Covid-19.

Érick Demangeon

Jeudi 29 Octobre 2020



Lu 967 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:55 ​Ana prévoit une augmentation de capital

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:51 ​Corsair : un coup de pouce de l'État


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal