Les investissements se détournent des énergies fossiles



La pression de l'opinion publique détourne les capitaux des énergies fossiles © Exxon Mobil
La pression de l'opinion publique détourne les capitaux des énergies fossiles © Exxon Mobil
Plus de mille investisseurs détenant un portefeuille mondial d'actifs de 11.000 milliards de dollars se sont engagés à céder leurs participations dans les énergies fossiles au profit des énergies propres, selon des ONG environnementales.
Le chiffre a été dévoilé lors d'une conférence qui réunissant au Cap, en Afrique du Sud, entreprises et ONG qui défendent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi elles figurent des fonds d'investissements, des banques ou des compagnies d'assurances, ainsi que des collectivités locales, des universités ou des fondations religieuses.
En 2014, la somme des actifs des investisseurs prêts à se retirer des énergies fossiles ne totalisait que 52 milliards de dollars. "Nous observons que les investissements se détournent de plus en plus des énergies fossiles dans tous les secteurs", s'est réjouie Clara Vondrich, la directrice de l'organisation Divest-Invest. "Les actifs dans le charbon, le pétrole ou le gaz sont considérés comme toxiques, non seulement moralement mais aussi financièrement".
Le chiffre de 11.000 milliards de dollars équivaut à environ 16 % du marché mondial des capitaux en 2016, selon des chiffres de la Banque mondiale cités par les organisateurs. Poussées par leurs actionnaires et l'opinion publique mondiale, de plus en plus d'entreprises tentent de réduire leur empreinte carbone ou leurs participations dans des secteurs qui contribuent au réchauffement de la planète.
Les pays signataires de l'accord de Paris en 2015 se sont engagés à limiter entre 1,5 et 2 °C la hausse des températures sur la planète d'ici à la fin du siècle. Au niveau actuel des émissions de CO2, cette hausse pourrait aller jusqu'à 3 °C.

AFP

Jeudi 12 Septembre 2019



Lu 592 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy