Les liaisons ferroviaires entre Le Havre et Bordeaux se renforcent


L’opérateur ferroviaire Ferovergne, filiale du groupe Combronde, lance une nouvelle ligne multimodale régulière entre Bordeaux et Le Havre.


© Haropa Port
© Haropa Port
Chaque semaine, une nouvelle navette de transport combiné relie directement la zone de Bassens du Grand Port maritime de Bordeaux aux terminaux Nord du port du Havre. Mis en place début janvier pour l’export par Ferovergne, filiale du transporteur routier auvergnat Combronde, le train complet de 26 wagons d’une capacité de 104 EVP.

Il part le lundi soir de Bassens pour arriver le mardi matin au terminal de l’Atlantique exploité par la Compagnie nouvelle de manutentions portuaires (CNMP). Il repart le jeudi soir pour arriver le vendredi matin sur la plate-forme logistique ferroviaire de Vierzon (Cher), enfin à Bassens le lundi matin.

4,7 % de part modale pour le ferroviaire

"Avec 52 rotations par an, commente Captrain France qui assure la traction de la navette, ce nouveau trafic permettra le transport de conteneurs maritimes, favorisant ainsi le report modal et l’utilisation du transport ferroviaire sur de longues distances. Émettant neuf fois moins de CO2, ce flux représente l’équivalent de 2.500 camions par an."

De son côté, le groupe familial Combronde, implanté à Thiers (Puy-de-Dôme), complète avec cette nouvelle boucle triangulaire les services Le Havre-Vierzon déjà existants, assurés par ses deux filiales Ferovergne et Prestalog, avec des dépars du Havre les lundis, mercredis et vendredis.

Pour Haropa Port du Havre, cette navette s’ajoute aux six allers-retours effectués chaque semaine entre Le Havre et Bordeaux par Naviland Cargo, via Valenton. Et ce nouveau service répond à la volonté de Haropa de développer le report modal pour le conteneur avec le fer comme alternative à la route, qui représente encore 85 % des pré et post-acheminements. En 2022, la part du mode ferroviaire n’a progressé que de 4 à 4,7 %.

Natalie Castetz

Mercredi 25 Janvier 2023



Lu 1793 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Février 2023 - 11:41 2022 en hausse de plus de 50 % à Tanger Med


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal