Les lignes maritimes régulières Nord-Sud



© Safmarine
© Safmarine
Les lignes maritimes régulières dites « Nord-Sud » sont desservies par des porte-conteneurs de dimension moyenne. Elles assurent les liaisons entre les trois continents les plus riches et les régions les moins développées (Afrique occidentale, Amérique du Sud, océan Indien…). Une des caractéristiques des lignes maritimes conteneurisées est l’importance des flux de conteneurs vides, liés notamment à l’inégalité des échanges. Certaines liaisons ont des trafics en déséquilibre chronique entre les sens aller et retour (à certaines époques, la proportion était du simple au double sur les liaisons États-Unis-Asie).

Le développement rapide de pays du Sud comme le Brésil et l’Afrique du Sud, où l'apparition de ports en eaux profondes sur le continent africain (comme Kribi au Cameroun ou Badagry au Nigeria) ont tendance à modifier la densité du trafic et la taille des navires et de ce fait l’architecture de la desserte de l’ensemble des ports des régions maritimes traversées. Ainsi, les ports de l’océan Indien situés sur la route entre l’Asie et l’Afrique du Sud, comme Port Réunion, peuvent bénéficier de capacités plus importantes et d’une concurrence accrue grâce à la présence d’un grand nombre d’armateurs sur ce marché. Cela peut leur permettre d’être touchés en direct par des navires transocéaniques et non plus par des feeders, ce qui a pour conséquence de faire diminuer les tarifs pour leurs importateurs et les exportateurs.
 


< Fiche précédente     I     Sommaire général     I     Sommaire de section     I     Fiche suivante >







     

Lignes maritimes de longue distance | Lignes maritimes de courte distance





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy