Les loyers des entrepôts logistiques augmentent


Les valeurs locatives progressent en France dans l’immobilier logistique, selon Arthur Loyd. En 2023, le cabinet conseil anticipe une baisse des surfaces vendues et des investissements sur ce marché.


Bâtiment Logistique ADP © GSE
Bâtiment Logistique ADP © GSE
Le réseau de conseil en immobilier d'entreprise Arthur Loyd estime, que les loyers des entrepôts logistiques ont progressé en moyenne de 8 % en France en 2022.
Le cabinet conseil évoque "la raréfaction foncière et l’augmentation des coûts de construction", pour expliquer cette évolution. La hausse des valeurs locatives a été inégale, selon les territoires et le type de bâtiment, a-t-il précisé lors d’une réunion d’information à Paris, il y a quelques jours.

Pour les entrepôts les plus récents et bien localisés, dits "Prime", elle a été de 16 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), de 14,3 % en Auvergne-Rhône-Alpes et de 9,2 % en Île-de-France. En Paca, par exemple, les loyers des sites "primes" se négocieraient autour de 58 euros/m2/an aujourd’hui, selon Arthur Loyd. Les valeurs locatives, pour ce type de biens, se situeraient autour de 64 euros/m2/an, en région lyonnaise, et de 70 euros/m2/an en Île-de-France.

Inflation durable

La hausse des valeurs locatives des entrepôts devrait se poursuivre en France ces prochaines années, d’après Didier Terrier. Pour le directeur général d’Arthur Loyd Logistique, "la pénurie de foncier sera toujours d’actualité. Á Lyon, par exemple, l’offre disponible sous six mois ne dépasse pas 28.000 m2", a-t-il indiqué.

La raréfaction foncière pour les projets logistiques devrait même s’accentuer en France, a annoncé le cabinet conseil. Il a justifié cette prévision par "la mise en place de l’objectif Zéro artificialisation nette des terrains et la mobilisation croissante des associations contre les entrepôts logistiques".

Les coûts de construction devraient rester élevés également, en raison "du durcissement de la législation et de la mise en œuvre de nouvelles technologies pour optimiser la performance énergétique des bâtiments".

Attentisme des investisseurs

En 2022, le marché de l’immobilier logistique s’est replié en France. Cette baisse a été évaluée à 15 % par Arthur Loyd, sur le segment des entrepôts de plus de 10.000 m2. Au total, la société de conseil y a recensé la vente de 3,3 Mm2.

Pour 2023, elle a prévu un nouveau repli de la demande placée. Cette baisse serait due "aux tensions pesant sur l’offre ainsi qu’au contexte, économique et géopolitique, incertain".

Les investissements dans l’immobilier logistique ont diminué de 7 % également l’an passé. "Ils se sont élevés à 4,7 milliards d’euros", selon Nicolas Chomette. Pour le consultant d’Arthur Loyd, les sommes investies sur ce marché devraient reculer à nouveau et être plus sélectives en 2023.

Deux raisons seraient à l'origine de cette baisse, d’après lui, le manque d’actifs à vendre – unitaires ou au sein de portefeuilles – et la fin de l’abondance monétaire avec la remontée des taux d’intérêt financiers.

Érick Demangeon

Lundi 20 Février 2023



Lu 1902 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal