Les marges des armateurs s'enfoncent dans le rouge

Dans un contexte toujours marqué par la surcapacité, les opérateurs de ligne maritime régulière subissent une baisse spectaculaire de leur marge depuis le début de cette année. La tendance s'est accentuée au deuxième trimestre.
Avec des taux de fret toujours au ras des pâquerettes dans le secteur de la ligne régulière, les revenus des armateurs atteignent aussi des records. Selon Alphaliner, qui se base sur les résultats semestriels de treize des principales compagnies mondiales, les recettes ont atteint leur plus bas depuis 2012. D'après le consultant, la marge opérationnelle moyenne de ces armements est tombée à - 9,2 % au deuxième trimestre 2016, alors qu'elle était déjà de - 5,5 % au premier trimestre.
Au milieu du marasme, Wan Hai est le seul armateur parmi ceux pris en compte à afficher une marge opérationnelle positive sur l'ensemble du premier semestre mais aussi entre avril et juin 2016 (voir le tableau ci-dessous). Le taïwanais 18e mondial a même amélioré ses performances entre le premier et le deuxième trimestre, au contraire de tous les autres, sauf son compatriote Evergreen.

Les Asiatiques davantage marqués

Le numéro un mondial n'échappe pas à la tendance puisque Maersk Line, avec une perte opérationnelle annoncée de 111 millions de dollars au deuxième trimestre, affiche une marge de - 2,2 %. De son côté, CMA CGM, qui faisait légèrement mieux que son rival danois au cours des trois premiers mois, a fait légèrement moins bien au cours des trois suivants. Les marges semestrielles sont proches : - 1 % pour Maersk et - 1,1 % pour la compagnie française. Au vu des chiffres collectés par Alphaliner, on constate également que les armateurs européens s'en sortent mieux que leurs homologues asiatiques.
L'armement qui symbolise en ce moment le mieux cette dégringolade est Hanjin Shipping, placé depuis le 31 août sur la voie de la faillite. Mais sa marge opérationnelle de -14 % au deuxième trimestre est surpassée par celles de trois autres opérateurs, dont son compatriote sud-coréen Hyundai Merchant Marine (HMM), qui affiche une marge négative de 26,7 %. Les deux autres sont le taïwanais Yang Ming et le singapourien APL, tombé récemment dans le giron de CMA CGM, avec des marges respectives de - 17,1 % et - 18,3 %.

Crise durable mais pas d'autre faillite

Le consultant s'attend à ce que ces performances négatives perdurent, "malgré une reprise des taux de fret au troisième trimestre, en particulier après les retraits de services de Hanjin en septembre". Pour Alphaliner, les quelques effets positifs pour le secteur des déboires de l'armateur coréen ont été de courte durée : "Les gains sur les taux ont déjà commencé à se dissiper car certains armateurs sont toujours dans la logique de gagner des parts de marché au lieu de maintenir un politique de prix rigoureuse". Et de prévoir que "l'arrivée prochaine de la basse saison hivernale accentuera la pression sur les taux de fret".
La faiblesse des recettes a mis en exergue la mauvaise santé de plusieurs entreprises du secteur, dont Zim, dont les fonds propres et le fonds de roulement sont constamment contrariés par "des pertes persistantes" et une lourde dette. Parmi les mesures entreprises, l'armateur israélien va suspendre son service Seven Star Express (Z7S) à la fin du mois.
Pour autant, un nouvel effondrement majeur dans le secteur est à exclure, estime le consultant. "Malgré les mauvaises postures financières dans lesquelles se trouvent certains armateurs, en particulier Zim et HMM, le risque d'assister à une nouvelle faillite semble faible. Car les parties prenantes de ces compagnies voudront éviter un autre fiasco semblable à celui de Hanjin. Elles préféreront opter pour une restructuration financière en bonne et due forme". Toutefois, une nouvelle donnée va entrer dans l'équation selon Alphaliner : "Leur capacité à traverser ces difficultés sans dommages dépendra de leur aptitude à garder la confiance de leurs clients, qui ont été fortement perturbés par l'effondrement de Hanjin".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15