Les miniers investissent partout dans le monde

Nourrie par la Chine, l'explosion de la demande en métaux et minerais est l'un des principaux faits économiques de l'année 2011 dans le monde, avec des milliards de dollars investis par les grandes entreprises minières.
Des régions désolées du centre de l'Australie, où la création d'une des plus vastes mines du monde à ciel ouvert vient de recevoir le feu vert, à la forêt vierge d'Amazonie, dont les dépôts en cuivre attirent les convoitises, le boum minier s'est étendu sur tous les continents. Les prix record du minerai de fer, de l'or et autres matières premières ont apporté aux groupes miniers d'immenses ressources qu'ils se sont empressés d'investir dans de nouveaux projets à travers le globe.

Un montant record de 140 md USD

"La tendance forte de cette année, c'est que la plupart des groupes miniers sont sortis de la crise financière mondiale avec des bilans très solides", déclare Warren Edney, analyste du secteur chez Royal Bank of Scotland (RBS). "Avec ces trésoreries, elles peuvent dépenser beaucoup d'argent. On les trouve partout". Les dépenses d'investissement des groupes miniers ont atteint le montant record de 140 md USD dans le monde cette année, contre 100 md USD un an avant et moins de 40 md USD en 2003, selon la banque RBS. Rio Tinto compte investir en 2012 quelque 12 md USD. Le brésilien Vale prévoit lui 19 md USD. Ces investissements sont parfois bien accueillis car ils sont synonymes d'emplois et de taxes, dans des lieux souvent isolés, alors que la crise économique menace. Mais ils entraînent aussi très souvent des tensions sociales et des inquiétudes aiguës sur leur impact sur l'environnement.
En Inde, qui est avec la Chine la grande puissance émergente d'Asie, la Cour suprême a interdit en juillet toute extraction dans l’État du Karnataka, après des révélations sur une déforestation massive dans cette région riche en minerai de fer. En Malaisie, un projet d'extractions de terres rares, mené par l'australien Lynas, a été vivement contesté. Et en Mongolie, les citoyens réclament au gouvernement de s'assurer qu'une plus grande partie des revenus des activités minières reviennent aux habitants.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15