Les missions de la CGPME Rhône-Alpes en 2014

La CGPME Rhône-Alpes a prévu d’organiser six missions de prospection en 2014 auxquelles s’ajoutera fin novembre l’Arabie saoudite avec le salon Saudi Build. Les soutiens financiers auxquels ont largement droit les PME sont nombreux et insuffisamment utilisés parfois.
Du 24 au 28 février, le Maroc, avec Casablanca et Tanger, ouvrira le carnet de voyage suivi de la Pologne, en mars, en partenariat avec Erai et Plastipolis, de l’Éthiopie en mai, du Japon et de la Corée du Sud, de la Russie fin juin et de l’Algérie, en octobre, habituelle destination de la confédération patronale régionale qui a accompagné à l’export plus de 2.000 entreprises.

Au Japon du 7 au 14 juin

Le Japon et la Corée du Sud ont fait l’objet d’une réunion préparant la mission du 7 au 14 juin. Malgré ses déboires financiers et la crise de 2009, le Japon reste la troisième puissance économique mondiale après les États-Unis et la Chine. Deux fois plus petit que la France et deux fois plus peuplé, le Japon bat le record mondial pour le nombre de dépôts de brevets. "Trois ans après la catastrophe de Fukushima, le redressement est remarquable et de nouveaux comportements sont nés, générant de nouveaux potentiels d’affaires", observe Pascal Furth, d’Ubifrance Japon. On recense plus de 400 entreprises au Japon où Thales, par exemple, a récemment conclu un marché pour une nouvelle signalisation ferroviaire. Des négociations sont en cours pour un accord de libre-échange avec l’UE. La Corée du Sud a déjà conclu un ALE avec l’UE ce qui rend les produits français plus compétitifs. Les secteurs porteurs concernent les transports, l’environnement, la construction de centrales, l’agroalimentaire. Les modes de consommation s’occidentalisent de plus en plus. On a vendu la technologie du TGV à ce pays où l’innovation est un credo. Les pôles et clusters LUTB, Automotive cluster et Tenerrdis participeront à plusieurs missions prévues en Corée.
L’Éthiopie devient un pays intéressant du continent africain, rôle conforté par le fait que sa capitale est le siège de l’union africaine. Ce pays enregistre une correcte croissance depuis plusieurs années.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15