Les mondes maritime et portuaire ont besoin de la voie d'eau

L’assemblée générale annuelle du Comité des armateurs fluviaux a été l’occasion d’appeler à une amélioration de la place du fluvial dans les ports maritimes.
Lors de l’assemblée générale annuelle du Comité des armateurs fluviaux (CAF) le 21 juin 2018 à Paris, Didier Léandri, président délégué général, a rappelé l’importance des infrastructures pour le mode fluvial. Le rapport du COI a recommandé une réévaluation substantielle des moyens financiers de Voies navigables de France (VNF). Pour le CAF, cette proposition s’inscrit "dans la volonté du gouvernement de doter la France d’un complexe industrialo-portuaire sur les réseaux de desserte de ses différentes façades maritimes à même de soutenir l’économie". Elle s’inscrit aussi "dans la volonté du gouvernement d’engager sans plus tarder la transition écologique du domaine des transports à laquelle le transport fluvial doit apporter une contribution majeure". Marc Papinutti, directeur de cabinet de la ministre chargée des Transports, a répondu que "stopper la dégradation du réseau fluvial et le régénérer est notre priorité". Une hausse des crédits de l’État à VNF sera bien prévue dans la future loi d’orientation des mobilités.
 
Les opérateurs fluviaux s’engagent

50 % des marchandises transportées en fluvial ont pour origine et destination un port maritime. "C’est dire l’enjeu et l’extrême dépendance du fluvial à l’égard du maritime, a souligné Didier Léandri. Il faudrait que les mondes portuaire et maritime comprennent de leur côté qu’ils ont besoin du transport fluvial". À l’exception de Dunkerque, la part du marché du transport fluvial baisse dans les ports maritimes français. Les infrastructures sont l’une des solutions. Au Havre, le conseil de surveillance doit statuer sur son plan d’investissement et sur la "chatière" fin juin. Les opérateurs fluviaux sont prêts à s’engager y compris financièrement dans ce projet d’amélioration de l’accès fluvial à Port 2000 pour lequel ils veulent une mise en service dans les cinq ans.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15