Les multiples facettes de l’inspection du fret

Appelées à garantir l’intégrité d’une marchandise à un point donné de la chaîne logistique ou sur sa globalité, les missions d’inspection et de contrôle se développent à travers le monde. À l’initiative conjointe du Propeller Club de Paris et du Cercle du conteneur, General Control en a dessiné les contours lors d’une récente réunion.
Associée à la nature des marchandises, une transaction commerciale se définit selon «une quantité ou un volume, une qualité et une valeur», rappelle Abderrahmane Malki. Ces fondamentaux sont au cœur des missions des sociétés de contrôle et d’inspection. Elles sont devenues incontournables «avec le développement des échanges mondiaux, le renforcement de la réglementation et des standards en matière de sécurité et d’environnement, ou l’essor des besoins d’inspection dans les pays émergents.
Pour protéger le fret des risques de contamination ou autres facteurs d’altération, l’inspection peut être complétée d’un contrôle sur la propreté des cales et leur aptitude à recevoir les marchandises. Plus complexes sont les interventions avant embarquement dans le cadre de contrats gouvernementaux. «Réalisées pour le compte de gouvernements ou d’organisations gouvernementales, elles imposent en sus d’un contrôle qualité, une vérification de la valeur en douane et de la classification douanière des produits». Infinie ou presque, la liste des interventions comprend aussi une série de contrôles spécifiques tels que la qualité des produits selon les réglementations en vigueur avec l’aide de laboratoires, ou le contrôle par manipulation (cas des jouets, par exemple). La garantie FOG (Full Outturn Guarantee, garantie de poids) va plus loin : «La société d’inspection s’engage alors sur une quantité et à rembourser les différences de poids constatées. Pour ce faire, elle est amenée à garantir la bonne exécution de l’ensemble des opérations de transport jusqu’à destination. Un inspecteur est alors désigné à chaque rupture de charge, un suivi de bout en bout appliqué pour l’envoi d’aides alimentaires par exemple». Autre prestation atypique : la Tierce détention. «Les marchandises sont mises en gage en faveur de l’établissement financier pour sécuriser une facilité de crédit qu’il accorde à son client. La société d’inspection s’engage alors à sécuriser physiquement le fret pour le compte de l’établissement, à émettre les reçus d’entrepôt pour la quantité réceptionnée, et à gérer le stock jusqu’à la relâche des marchandises».

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15