Les opérateurs rail-route réclament des sillons et des terminaux


Les membres du Groupement national des transports combinés sont mobilisés pour tripler leurs trafics d'ici 2030. Ils demandent d'urgence davantage de sillons ferroviaires et de capacités dans les terminaux et préparent la création d'un label et d'un observatoire, couvrant toutes les techniques combinées.


© Haropa
© Haropa
Le triplement des trafics rail-route est considéré comme une condition pour doubler la part modale du fret ferroviaire, de 9 % en 2019 à 18 % d'ici 2030. L'inscription de cet objectif dans la loi Climat & Résilience du 22 août 2021, a été suivie par la publication, le 13 septembre, de la Stratégie nationale pour le fret ferroviaire, financée par un plan d'investissement de près d'un milliard d'euros et présentée le 22 octobre.

"L'heure est à la planification et à la coordination des chantiers"


"L'heure est à la planification et à la coordination des chantiers", a affirmé Ivan Stempezynski, président du GNTC, lors d'une matinée de webconférences organisée le 8 juin par l'association. Comme lui, les intervenants aux débats ont constaté "l'urgence d'agir et d'augmenter les capacités du combiné rail-route en France".

Allonger les concessions de terminaux

Ce changement de braquet passerait, tout d'abord, par "de nouveaux terminaux et la modernisation des 35 sites existants en France", soutiennent les membres du groupement prêts à y investir. En témoignent Open Modal et Modalis. Le premier aménage un terminal à Miramas (Bouches-du-Rhône) dont la mise en service "prévue début 2024, représente un investissement d'une vingtaine de millions d'euros", selon son PDG Jean-Claude Brunier.

Quant au second, il s'apprête à construire un nouveau terminal combiné "multi-services" à Fos-Tonkin, sur des terrains du Grand Port maritime de Marseille, pour "un coût de 18 millions d'euros", précise son directeur général, Nicolas Chambon.

Aurélien Barbé, délégué général du GNTC
Aurélien Barbé, délégué général du GNTC
En parallèle, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, étudie de nouvelles durées de concession d'exploitation sur ses chantiers. "Elles pourraient être portées de cinq à quinze ans", déclare Arnaud Sohier. Pour le directeur commercial de SNCF Réseau, qui détient 17 terminaux en France, cet allongement s'accompagnerait d'engagements pour les futurs concessionnaires en termes de trafic, d'offres et d'accessibilité. Le transfert de propriété des outillages serait pris en compte également.

Labelliser les entreprises qui s'engagent

Le triplement des trafics rail-route suppose aussi d'augmenter les capacités sur le réseau ferré national, estime Thibault Fruitier, directeur général de Novatrans-Greenmodal, filiale du Groupe Charles André (GCA). Les opérateurs combinés ont besoin de visibilité sur les aides à l'exploitation, de flexibilité sur le réseau ferré et de gains de productivité".

Pour lui, ces deux deniers vœux se concrétiseraient "par le développement du gabarit P400, afin de transporter tous les formats de remorques routières, par des trains plus longs et par des sillons en quantité et en qualité suffisantes sur toutes les distances".

En parallèle, deux projets sont sur le point d'être lancés. Le programme "Remove" est le premier. "Il consiste à « doper » le report modal de la route vers les modes massifiés et combinés, dont le rail-route. Jusqu'à fin 2025, Remove est financé par des certificats d'économie d'énergie (C2E) à hauteur de 38,5 millions d'euros. Il prévoit en outre d'attribuer un label aux entreprises engagées dans le report modal", explique Marie Pouponneau, du service transport et mobilité de l'Ademe.

La création d'un Observatoire du transport combiné est le second projet. "Il a pour but de fournir des données fiables et objectives sur les trafics réalisés par les transports combinés", détaille Aurélien Barbé, délégué général du GNTC. Ses premiers résultats sont annoncés d'ici à la fin de l'année.

Érick Demangeon

Vendredi 17 Juin 2022



Lu 1627 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Juin 2022 - 18:07 Sofrilog renforce ses offres "transport"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal