Les paquebots fluviaux ont le vent en poupe sur le Rhône et la Saône


Avec onze paquebots fluviaux en 2007, vingt-trois aujourd'hui et une trentaine prévue en 2020, l'activité croisière "est en forte hausse depuis dix ans" sur le bassin Rhône-Saône, selon VNF.


© Only Lyon
© Only Lyon
Les paquebots fluviaux ont le vent en poupe sur le Rhône et la Saône, a souligné vendredi 1er septembre Voies navigables de France (VNF). "Cette activité génère environ 150 millions d'euros annuels, soit deux tiers des retombées économiques totales du tourisme fluvial sur ce bassin, le premier en France en termes d'unités navigantes", a relevé Monique Novat, directrice territoriale Rhône-Saône de VNF.
Le tiers restant est réalisé par les bateaux-promenade, les péniches-hôtel, les bateaux de location et de plaisance privés, a-t-elle ajouté à l'occasion de l'inauguration d'un nouvel appontement au pied du Musée des confluences à Lyon. Cet appontement situé sur le Rhône, en amont de sa confluence avec la Saône, permet l'amarrage simultané de deux paquebots fluviaux (de 90 à 135 mètres) et de bateaux-promenade.

Lyon, une escale majeure

Il s'agit du troisième appontement proche du centre-ville, permettant une escale dans la capitale des Gaules pour des croisières entre Bourgogne et Camargue dont 75 % des passagers sont étrangers. Cela représente quelque 1.000 escales par an à Lyon et des retombées économiques supérieures à 11 millions d'euros par an, s'est félicité le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Le coût total de l'opération, inscrite dans le "Plan Rhône 2015-2020", s'élève à 1,5 million d'euros financés par VNF (50 %), l'État, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon (16,7 % chacun).
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du "schéma directeur des paquebots fluviaux" réalisé par le Grand Lyon et VNF en 2013, et de la politique commune menée par VNF, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la Métropole de Lyon "pour accompagner le développement du tourisme fluvial, générateur de fortes retombées économiques", a noté la PDG de CNR, Élisabeth Ayrault. Avec un nombre toujours plus important de croisiéristes, essentiellement étrangers (américains, allemands...), Lyon s'affiche comme une escale majeure.
VNF, CNR et la Métropole de Lyon ont également signé vendredi 1er septembre un nouveau protocole d'accord d'une durée de cinq ans pour l'aménagement et la gestion des sites d'appontements dédiés aux paquebots fluviaux sur Lyon et l'axe Rhône-Saône. Deux autres appontements sont notamment prévus à Lyon. La Métropole de Lyon, forte de 1,3 million d'habitants, compte par ailleurs seize bateaux-promenade (en 2015), utilisés par 400.000 passagers, mais aussi la ligne régulière du "Vaporetto", qui reçoit en moyenne 175.000 personnes, dont 25 % de touristes.  
Pour 2017, le gestionnaire des 6.700 km de voies navigables en France a enregistré sur l'ensemble du territoire une progression de 15 % des réservations d'escale (paquebots) et une hausse de 3,5 % des achats de vignettes plaisance au 31 mars.

AFP

Mardi 5 Septembre 2017



Lu 434 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy