
Le port de Corfou © J.-C.C.
Assurer une gestion durable des ports, constitue l'objectif premier du projet européen SuPorts. Lancé en septembre 2010 par Didier Marie, président du Département de Seine-Maritime, ce projet de dimension européenne, issu du programme Interreg IV, est financé à hauteur de 77,5 % par le Feder (Fonds européen de développement régional). Il rassemble dix partenaires de sept pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Italie, Lituanie, Grèce et France).
"Conférence finale à Rouen à la fin du mois de novembre"
SuPorts a organisé sa conférence annuelle le 25 juin dernier dans l'île de Corfou, en Grèce. Didier Marie a rencontré à cette occasion le maire de Corfou ainsi que le représentant des îles Ioniennes, l'équivalent de l'échelon régional dont Corfou est le chef-lieu.
Les ports de Seine-Maritime, en particulier Le Tréport, ont contribué aux travaux de SuPorts. Ce port a notamment été le lieu de lancement en mars 2011 d'une étude de courantologie ayant pour objectif de comprendre les raisons de la sédimentation importante du port. Les résultats de cette étude sont attendus prochainement et ont vocation à être transmis aux autres partenaires européens et transposés pour leurs ports.
Ateliers à Venise et Fécamp
À l'initiative des ports italiens, a été organisé en février 2011 un atelier à Venise afin d'expérimenter un processus permettant d'évaluer le niveau de prise en compte de la dimension environnementale dans la gestion des ports locaux. "Ce processus a ensuite été décliné à Fécamp en mai 2011, où s'est tenu un atelier réunissant à l'initiative du Département, une partie des gestionnaires portuaires de l'APLM (Association des ports locaux de la Manche), soit les ports de Dieppe, de Fécamp et du Tréport", souligne le Département de Seine-Maritime. La fondation ECOSLC (Eco Logistic Sustainable Chain), membre de SuPorts, participait également à cette réunion. En février 2012, s'est tenu un atelier de travail en Grèce portant sur la gouvernance portuaire. L'ensemble des travaux de SuPorts est disponible à l'adresse www.suports.net. Ajoutons que le partenariat tiendra sa conférence finale à Rouen à la fin du mois de novembre.