Les pays exportateurs de gaz cherchent une voix commune

Réunis à Moscou, les principaux pays exportateurs de gaz ont affirmé leur attachement à des prix fixés par des contrats à long terme et liés aux cours du pétrole sur un marché en plein bouleversement.
Dans leur déclaration finale du deuxième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, les États membres de cette organisation, qui représentent plus de 60 % des réserves mondiales, affirment leur "détermination à soutenir des prix du gaz indexés sur le pétrole et les produits pétroliers." Ce, "afin d'assurer des prix justes et un développement stable des ressources en gaz naturel". Ils insistent en outre sur "le rôle fondamental des contrats d'approvisionnement à long terme pour financer les projets gaziers de grande échelle (...) et pour fournir des solutions acceptables pour sécuriser l'offre et la demande".
La rencontre réunissait les treize pays membres et quatre pays observateurs du Forum des pays exportateurs de gaz. Les présidents iranien Mahmoud Ahmadinejad, vénézuélien Nicolas Maduro, bolivien Evo Morales, ainsi que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki y ont notamment participé. Ce sommet intervient à un moment où le marché du gaz est bouleversé par la révolution du gaz de schiste en Amérique du Nord et le développement du marché du gaz naturel liquéfié (GNL).

Charge contre l'UE

Cette nouvelle offre pousse les pays consommateurs, en premier lieu en Europe, à contester les contrats à long terme indexés sur les cours du pétrole traditionnellement conclus avec les pays exportateurs. "les contrats à long terme permettent d'équilibrer les risques entre les vendeurs et les acheteurs et donc de créer les conditions de nature à attirer les investissements massifs et la technologie nécessaires à l'exploitation des nouveaux gisements", a plaidé le chef de l'État russe. Vladimir Poutine s'est également livré à une charge contre les projets de l'UE d'accroître la concurrence pour l'exploitation des gazoducs, bête noire récurrente de Moscou qui fournit plus du quart du gaz consommé en Europe. Il a qualifié ces mesures de "discriminatoires" et mis en garde contre les conséquences d'actions qui pourraient limiter les investissements dans ces projets qui se chiffrent en milliards d'euros.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15